Les cabinets Exco Nexiom et Exco Paris Ace ont effectué un rapprochement dans le cadre du réseau Exco.
Exco Nexiom et Exco Paris Ace, tous deux membres du réseau Exco, ont annoncé leur rapprochement au sein du groupe Exco Nexiom.
Les deux cabinets, implantés à Paris et dans le Grand Est, forment désormais un ensemble de 300 personnes et 23 associés pour un chiffre d’affaires annuel global de 25 millions d’euros. Les métiers de l’audit représentent 50 collaborateurs.
« Offrir une vision globale et stratégique mais aussi du conseil ultra-spécialisé »
A l’origine de cette opération se trouve un souhait de rassembler les compétences complémentaires et historiques des deux structures : expertise comptable, commissariat aux comptes, conseil aux entreprises et gestion de patrimoine pour Exco Nexiom ; audit financier de sociétés cotées et de groupes non cotés, arbitrage, évaluation indépendante et expertise de litiges pour Exco Paris Ace.
Cet éventail élargi de missions est en phase avec la demande du marché qui attend des compétences à la fois plus diversifiées et plus spécialisées. « Les cabinets d’expertise comptable doivent aujourd’hui avoir la capacité d’offrir une vision globale et stratégique, mais aussi du conseil ultra-spécialisé, dispensé en interne voire filialisé. L’expert-comptable est au cœur de ces mutations, la transformation digitale faisant de lui, non seulement un collecteur de données mais aussi un data analyst » a commenté Jean-Luc Besson, Président du groupe Exco Nexiom.
A l’heure où la profession comptable est chahutée, notamment à travers les conséquences de la loi PACTE qui la prive d’une partie de son chiffre d’affaires, le réseau Exco affirme ainsi résolument son schéma particulier d’entreprise. « Les conséquences attendues du vote de la loi PACTE permettent à Exco, une fois de plus, de démontrer que son modèle de fonctionnement assis sur l’indépendance et la dimension entrepreneuriale de ses membres, est pertinent. Il favorise l’agilité de cabinets. Et Exco Nexiom illustre avec Exco Paris Ace cette vigueur à emprunter les virages qui armeront demain la profession » ont déclaré François Shoukry, Président d’Exco Paris Ace et Franck Parker, Directeur général d’Exco.