RegionsJob dresse le portrait du comptable et du financier type.
Le site d'emploi RegionsJob a analysé les annonces 2018 liées aux métiers de la comptabilité, de l'audit, de la gestion et de la finance. Cette enquête met en lumière les fonctions les plus recherchées par les recruteurs, les métiers les plus convoités par les candidats et les compétences les plus cotées dans les entreprises.
Le profil préféré des recruteurs
Sans surprise, le comptable est en première place dans la liste des recruteurs. Il doit être rigoureux et méthodique. Ses compétences en facturation et fiscalité doivent lui permettre de mener à bien ses missions. Le comptable emporte les faveurs des entreprises dans toutes ses déclinaisons : assistant, collaborateur, chargé de mission, responsable, auditeur…
Les métiers les plus recherchés par les candidats
Côté candidats, les annonces qui ont reçu le plus large suffrage en 2018 sont celles de comptable, d’assistant comptable et de contrôleur de gestion. Les offres dans le domaine de la comptabilité semblent les plus attractives par rapport à celles de l'audit et de la finance.
Les compétences les plus convoitées des entreprises
Dernier point : pour convaincre les recruteurs, les candidats aspirant aux métiers de la comptabilité et de la finance devront mettre en avant leur rigueur, leur méthode et leur esprit d’analyse. Des qualités en phase avec le maniement des chiffres et les responsabilités associées à ces fonctions. Mais les entreprises attendent également des candidats des qualités humaines qui leur permettront de s’intégrer dans une équipe, comme le sens du relationnel ou la capacité à manager.