Le cabinet de recrutement Hays a dévoilé les résultats de son étude « L’ADN de l’expert-comptable en entreprise » réalisée en partenariat avec l’ECE (institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise).
Celle-ci dresse le profil de l’expert-comptable en entreprise, détaille son parcours professionnel ainsi que ses possibilités d’évolution. Elle présente également les tendances de la profession en matière de rémunération. Parmi les principaux enseignements se trouvent les éléments suivants.
L'expert-comptable en entreprise, copilote de la direction générale
L’étude met en évidence le rôle prépondérant que joue l’expert-comptable au sein de l’entreprise : en effet, plus d’un diplômé sur deux exerçant en entreprise fait partie d’un organe de direction. Il est généralement rattaché à la direction générale (46 %) ou à la direction financière (31 %). Sa mission va donc bien au-delà de ses compétences en matière comptable, il est aujourd’hui un interlocuteur privilégié du dirigeant, auprès duquel il joue un rôle de copilote pour accompagner la croissance de l’entreprise (acquisitions, levées de fonds, restructurations…).
Féminisation de la profession
Bien que la majorité des diplômés exerçant en entreprise soient des hommes (58 %), cette prépondérance historique tend à s’estomper et on observe aujourd’hui un basculement : en dessous de 45 ans, les femmes deviennent en effet majoritaires. Elles représentent d’ailleurs 64 % des diplômés de moins de trente ans exerçant en entreprise. On note également qu’elles assument tout autant que les hommes des fonctions d’administrateur.
L'exercice en entreprise, un choix de vie
Les principales raisons qui poussent l’expert-comptable à exercer en entreprise sont la volonté de conduire une action jusqu’à sa réalisation concrète (60 %) et de trouver un meilleur équilibre de vie (57 %). C’est également pour lui un moyen d’évoluer et de prendre plus de responsabilités (36 %), d’obtenir une meilleure rémunération (27 %) mais aussi d’avoir une plus grande diversité de tâches (23 %). On note cependant que, parmi les diplômés exerçant en entreprise, près des deux tiers justifient d’une expérience en cabinet de plus de six ans et ils seraient presqu'autant (62 %) à être prêts à y retourner un jour.
Le DEC, un accélérateur de carrière
Grâce aux qualités reconnues des diplômés du DEC que sont l’expertise (79 %), la ténacité (63 %) et l’intégrité (76 %), les diplômés en entreprise bénéficient du capital confiance de l’expert-comptable. Ils disposent d’un savoir-faire technique et de compétences managériales leur permettant d’exercer des fonctions importantes dans tout type d’organisation. Ils sont d’ailleurs relativement enclins à changer d’entreprise : 55 % d’entre eux occupent leur poste actuel depuis moins de cinq ans et 47 % se disent prêts à rejoindre une nouvelle organisation d’ici cinq ans.
Une rémunération attrayante
En 2020-2021, la rémunération moyenne de l’expert-comptable en entreprise est de 113 000 euros par an (salaire brut global annuel variable compris). Quatre experts-comptables sur cinq disposent d’une part variable dans leur package de rémunération, qui prend généralement la forme d’une prime sur des objectifs individuels ou collectifs (76 %). Cette part variable s’avère très avantageuse dans la mesure où elle dépasse les 15 % de la rémunération globale pour 38 % des experts-comptables en entreprise, voire plus de 30 % pour 15 % d’entre eux.
« Les experts-comptables en entreprise bénéficient du même capital confiance que leurs homologues en cabinet. L’étude permet de le faire savoir tout en contribuant à la valorisation de leurs compétences communes que sont l’expertise, la ténacité et l’intégrité. Les résultats donneront plus de visibilité à l’expert-comptable en entreprise tout en valorisant le diplôme d’expertise comptable et surtout l’ensemble des diplômés » explique Eric Freudenreich, Président de l'ECE.