La CRCC de Paris, à travers le Lab50 et en partenariat avec l'Asforef, lance un nouveau cursus pour aider les professionnels du chiffre à intégrer pleinement la révolution digitale et imaginer le métier de demain.
Alors que la loi PACTE privera à court terme les commissaires aux comptes d’un nombre élevé de mandats et que le développement du numérique créera selon le Forum économique mondial 2018, 133 millions de nouveaux emplois d’ici 2022, la profession d'auditeur connaît une révolution sans précédent.
Le développement exponentiel des technologies d'intelligence artificielle et des contraintes liées à la cybersécurité amènent les commissaires aux comptes à entamer une mue, qui passera par la commercialisation de nouveaux services et une évolution de la gestion des ressources humaines au sein des structures d'exercice. Les auditeurs ne pourront s’adapter à ces transformations qu’à la condition de changer de culture et de s'approprier de nouvelles compétences techniques mais aussi comportementales.
C’est dans ce nouveau paradigme que la CRCC de Paris, à travers le Lab50 et en partenariat avec l'Asforef, propose un tout nouveau parcours de formation à destination des professionnels « prêts à passer à l'action et à innover » : le Campus du Lab50. Ce parcours a l'ambition de permettre aux commissaires aux comptes d’entrer pleinement dans l’ère du numérique et d'imaginer le métier de demain.
Ce cursus, animé par des professionnels du chiffre mais aussi par des spécialistes des méthodes d'innovation et de la conduite du changement, se divise en deux modules répartis sur six jours :
- un module Data pour accompagner les cabinets dans l’utilisation des outils d'analyse de données ;
- et un module Soft skills pour accompagner l’évolution de la culture des cabinets et la recentrer vers la relation client et l'innovation à son service, le développement de missions à forte valeur ajoutée et l’anticipation des transformations.