Avec la durabilité, le digital est au cœur des préoccupations de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, qui souhaite vivement accroître les perspectives des auditeurs sur ce terrain d’innovation. La Journée confiance numérique, organisée par la CNCC mercredi dernier sur le campus de startups Station F, est venue témoigner de l’importance du sujet pour la profession.
Preuve que le digital occupe de plus en plus les esprits des commissaires aux comptes : cette Journée confiance numérique a suscité trois fois plus d’inscriptions – près de 200 – que la mouture de l’année précédente.
« Intégrer les enjeux numériques au sein des processus d’audit est tout simplement incontournable »
Pour le Président de la CNCC Yannick Ollivier, le digital constitue en effet « le troisième pilier majeur dans lequel les commissaires aux comptes se doivent d’être absolument présents » avec le financier bien entendu mais aussi la durabilité, sujet sur lequel de très belles perspectives s’ouvrent du reste aux auditeurs via la directive CSRD et les récentes annonces du ministre Eric Dupond-Moretti.
Les commissaires aux comptes, professionnels du chiffre mais également du droit, ont un rôle de premier plan sur les problématiques de souveraineté, de cybersécurité, de RGPD ou encore de cohérence des systèmes d’information. Et l’arrivée prochaine de la facture électronique devrait confirmer encore ce positionnement de choix.
Ainsi pour le Président de la CNCC : « Intégrer les enjeux numériques au sein des processus d’audit est tout simplement incontournable. » Et il importe également de communiquer sur le sujet auprès des parties prenantes de la profession, c’est-à-dire « démontrer à l’ensemble des interlocuteurs à quel point cela a du sens de faire appel au service d’un commissaire aux comptes » sur ces questions.
Nouveau guide sur la prise en compte du système informatique dans la démarche d’audit
Dans cette perspective, la Journée confiance numérique a notamment été l’occasion pour la CNCC de présenter sa nouvelle collection de fiches techniques sur le système informatique dans la démarche d’audit.
Ce document, à visée pratico-pratique, décline sur plusieurs thématiques la prise en considération du système informatique par le commissaire aux comptes dans les différentes étapes de sa mission de certification. Il propose également des outils de terrain pour la mise en œuvre des diligences des auditeurs.
« Soyons concrets et pragmatiques » explique ainsi Yannick Ollivier. « Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de fournir des clés et des outils directement utilisables par les commissaires aux comptes et leurs collaborateurs dans l’exercice de leurs missions. »
Cette Journée confiance numérique, résolument placée sous le signe de la concrétude, a toutefois été l’occasion par ailleurs de prendre un peu de champ sur ces questions avec certaines conférences prospectives, notamment une keynote de Marion Moreau, journaliste experte en nouvelles technologies qui observe les mouvements des startups de la tech depuis près de vingt ans.
Hugues Robert (@HuguesRob)