Comptabilité intégrée : cinq méthodes décryptées dans un guide à l'attention des entreprises

COMPTABILITÉ / GESTION
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Collège des directeurs du développement durable (C3D), l'association Orée et l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) ont publié un guide intitulé « La comptabilité intégrée : un outil de transformation de l'entreprise à la portée de tous ».

Ce guide présente cinq méthodologies de comptabilité intégrée développées en France et fournit un aperçu de leur mise en œuvre. L'enjeu de ce guide est d'aider les entreprises à mener des réflexions stratégiques, permettant de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans un système comptable dit intégré. Les cinq méthodologies développées dans le guide sont :

  • Care ;
  • Comptabilité universelle ;
  • Lifts (limits and foundations towards sustainability) ;
  • Sema (sense making and accountability) ;
  • Triple empreinte.

« Les normes comptables sont un instrument essentiel du capitalisme, à la fois parce qu'elles renseignent, permettent et interdisent. Aujourd'hui, ces normes sont jugées injustes, ne donnant pas une description adéquate de l'activité et de la valeur de l'entreprise. Elles ne permettent pas les bons arbitrages stratégiques puisqu'elles n'intègrent pas les impacts de l'entreprise sur la communauté et sur l'environnement. S'entame une véritable bataille des normes. Un ou plusieurs cadres vont émerger. Plusieurs sont déjà testés par des entreprises. Le C3D, toujours ancré dans la réalité quotidienne des entreprises, s'est allié aux associations Orée et Orse pour produire ensemble un véritable panorama de l'existant et des pistes concrètes d'action pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d'une nouvelle comptabilité intégrée » explique Stanislas Pottier, Trésorier du C3D.

Les Annuaires du Monde du Chiffre