Financière Monceau CF, conseil M&A indépendant sur le segment smidcap, renforce ses liens avec Translink Corporate Finance.
Financière Monceau CF ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après être devenue en 2017 son représentant exclusif en France, elle en adopte le nom et se renomme Translink CF France. Cette nouvelle étape lui permet d’affirmer son développement cross-border, tout en continuant à nourrir la culture entrepreneuriale qui est la sienne depuis plus de dix ans.
« En tant que conseil M&A de référence, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur croissance et évolution, qui passent par des opérations haut de bilan, incluant de plus en plus des contreparties internationales et nécessitant donc la force de frappe d’un groupe mondial intégré » déclare Marc Irisson, Président de Translink CF France.
Fort de cinquante ans d’existence sur le marché, Translink Corporate Finance compte parmi les principaux acteurs internationaux du M&A smidcap, regroupant 350 banquiers d’affaires dans 30 pays, et combine ses compétences sectorielles que sont la santé, l’industrie, la logistique, les TMT et l’énergie-environnement avec son empreinte locale pour un accompagnement sur mesure à l’international.
En tant que membre associé, Translink CF France réalise déjà plus d’un tiers de ses opérations M&A avec des contreparties internationales, et même 50 % de ses transactions depuis le début d’année. La structure française, regroupant désormais plus de vingt collaborateurs, est pilotée par ses associés Marc Irisson, Mathieu Lemesle, Jacques-Henri Rième, Tanguy du Chesnay et Lina Ismail. Elle œuvre en tant que conseil financier sur des transactions M&A et des opérations financières (LBO, OBO...) pour des sociétés valorisées entre 10 et 200 millions d'euros et sur des levées de fonds pour des tours de financement de 6 à 40 millions d'euros.
Cette nouvelle configuration, effective ce printemps, renforce la capacité de l’équipe à appuyer ses clients – groupes familiaux, entrepreneurs, ETI, fonds d’investissement – dans la conduite de l’ensemble de leurs opérations, du build-up international à la cession, en passant par la recomposition de capital. Leurs clients pourront ainsi accéder à des informations sur le tissu local d’entreprises par les différents bureaux et déployer plus rapidement leur stratégie M&A sur les géographies visées.
« A titre illustratif, nous avons conclu un LBO d’une société française en juillet 2021 avec le soutien de LBO France et nous venons de finaliser l’acquisition de l’un de ses principaux concurrents espagnols ce mois-ci » précise Jacques-Henri Rième.
Au-delà de cette mue, Translink CF France souhaite ancrer son esprit « boutique M&A » et continuer d’incarner des valeurs fortes de bienveillance, d’intégrité, d’humilité et d’efficacité qui lui ont permis une forte croissance ces dernières années.