La société Yooz, le cabinet Mazars et la DFCG ont récemment dévoilé les résultats français de la mouture 2022 de leur étude « The state of automation in finance 2022 » réalisée auprès de 1 200 décideurs financiers et comptables à travers huit pays.
L'étude revient sur les défis auxquels sont confrontés les départements financiers et comptables et met en lumière les changements intervenus depuis 2021. Cette enquête identifie les attentes, les craintes et la vision de ces décideurs pour 2023, notamment en termes de cybersécurité et de recrutement ainsi que l’évolution des rôles et des profils des décideurs financiers en 2022.
Les résultats confirment que les responsables financiers doivent désormais relever de nouveaux défis. Le contrôle budgétaire, la gestion des flux de trésorerie et des coûts représentaient déjà des défis importants auxquels s’ajoutent désormais de nouveaux enjeux tels que la mise en place d’une organisation de travail hybride, le développement d’une communication interne efficace pour un meilleur engagement des collaborateurs et l’implémentation d’outils technologiques visant à renforcer la cybersécurité.
Alors qu'en 2021, l’accélération de la transformation digitale constituait le principal défi des entreprises afin de maintenir leurs activités, en 2022 la recherche révèle un paysage très différent en pointant sur des problématiques telles que l’augmentation des cyberattaques et la pénurie de talents.
« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de nombreuses responsabilités incombent aux directeurs financiers pour trouver et choisir les solutions technologiques sécurisées adéquates et les talents qui permettront d’atteindre les objectifs de performance de l’entreprise » déclare Laurent Charpentier, CEO de Yooz.
Les responsables comptables et financiers devront développer de nouvelles compétences pour apprivoiser ce nouveau paysage et atteindre leurs objectifs de performance. En 2021, l’étude mettait en exergue la nécessité d’agir sans plus attendre, de ne plus se limiter à la digitalisation des documents et des processus, mais de les automatiser de bout en bout pour capitaliser sur tous les bénéfices.
En 2022, l’automatisation des processus comptabilité fournisseurs est devenu un impératif indiscutable pour les départements financiers et comptables, qui doivent non seulement faire face aux risques liés aux processus manuels qui se renforcent mais aussi à de nouvelles problématiques internes : gestion et mise en place de modes de travail hybrides, amélioration de la communication au sein des équipes, acquisition et rétention des talents et renforcement de la cybersécurité.
« En réduisant, voire en éliminant les tâches manuelles, la fonction financière gagne en efficacité et garantit un environnement de travail digitalisé et attrayant. Les tâches manuelles fastidieuses sont alors remplacées par des missions plus valorisantes dédiées à l’analyse et au conseil, grâce aux technologies d’IA et de machine learning, garantissant aux entreprises une ressource primordiale pour maintenir leur activité : l’acquisition et la rétention des talents. Pour le directeur financier, cela signifie également des gains en efficacité, un meilleur contrôle financier mais surtout une communication fluide et en temps réel au sein des équipes, le socle indispensable d’un modèle post pandémie réussi » conclut Laurent Charpentier.