Tribune de Courtney Kunzig, Industry Solutions Manager, Accounting chez M-Files. Elle aborde le déficit de compétences dans le secteur de la comptabilité et la manière dont les nouvelles technologies peuvent permettre d’y faire face.
Ces dernières années, le déficit de compétences dans le secteur de la comptabilité s'est progressivement creusé, avec moins de candidats et une perte d'intérêt pour la profession de comptable.
En France, selon l’Ordre des experts-comptables, 57% des cabinets estimaient, en 2020, avoir des postes non pourvus, empêchant leur croissance. D’ici 2025, le secteur va créer 13 000 nouveaux emplois selon les chiffres révélés en octobre 2022 par l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable (Omeca) du commissariat aux comptes et de l’audit. Certains associés et propriétaires de cabinets craignent que l'augmentation du nombre de postes vacants ne déstabilise le secteur de la comptabilité dans son ensemble, certains cabinets ayant déclaré n'avoir eu d'autre choix que de refuser des contrats par manque de personnel qualifié.
Pour s'attaquer à ce problème avant que ses effets prennent de l’ampleur, les cabinets comptables doivent adopter de nouvelles stratégies non seulement pour attirer de nouveaux collaborateurs et les retenir, mais également pour aider les équipes actuelles à travailler plus rapidement.
L’automatisation pour croître
Les responsables de l’innovation ont été chargés d’étudier les solutions technologiques pouvant aider les cabinets comptables à croître. L’automatisation de la gestion de l’information (knowledge work automation) est une solution pour rester compétitives. Un tournant dans la transformation numérique a été l’adoption de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning, et d’autres technologies avancées qui automatisent les tâches et augmentent l’efficacité.
L’automatisation n’a pas vocation à remplacer le métier de comptable. C’est une aide complémentaire à son travail pour le rendre plus productif et plus efficace. Il faut trouver le bon équilibre entre l’automatisation et l’expertise humaine.
Implantée intelligemment, l’automatisation améliore le service client. Libérer les collaborateurs de tâches routinières et manuelles permet de leur confier des missions à plus haute valeur ajoutée, plus rémunératrices pour le cabinet, comme le conseil et l’accompagnement aux entreprises. Le service est de meilleure qualité, plus rapide pour les clients, sans erreurs manuelles.
Quand le remplacement n’est plus possible
En période de forte rotation des effectifs, les entreprises ont plus que jamais du mal à trouver de nouveaux talents chevronnés. L'automatisation peut aider à combler le déficit de compétences qui affecte actuellement le secteur de la comptabilité.
L'utilisation de l'IA est un excellent exemple de la manière dont l'automatisation peut permettre aux comptables de rationaliser leurs workflows et de gagner du temps. Elle peut automatiser des processus dans leur ensemble, de la création et de la gestion de documents à l'automatisation des workflows en identifiant les métadonnées clés et en appliquant des règles prédéfinies. Les comptables peuvent également poser des questions sur les données, résumer des documents ou même traduire rapidement du contenu dans d'autres langues.
La part administrative du travail de comptable est ainsi réduite.
La conformité renforcée
L'automatisation accompagne les comptables dans le respect de la conformité, rendu plus facile, et en empêchant la compromission des informations sensibles. L'IA peut analyser les documents et mettre à jour les tags de métadonnées, déclencher des workflows et attribuer automatiquement des habilitations, même en cas de changement dans les équipes, pour que les fichiers ne soient consultés que par les collaborateurs ou clients autorisés. Ainsi, les comptables n'ont plus à se préoccuper du classement des documents ou des ensembles de données, ni des contrôles d'accès.
Familiariser les équipes aux nouvelles technologies
Une problématique courante pour les collaborateurs, notamment en cabinet comptable, est de retrouver d’anciens documents. De plus en plus d’entreprises optent pour des technologies qui permettent aux comptables d’accéder aux données ou aux dossiers des clients avec une simple recherche par mots clés plutôt que devoir naviguer dans une structure de dossiers.