L'International Accounting Standards Board (IASB) a conclu son examen post-application de la norme IFRS 15 Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, constatant que la norme fonctionne comme prévu et fournit aux investisseurs des informations utiles.
L'IASB a publié la norme IFRS 15 en 2014 afin d'améliorer la présentation des produits des activités ordinaires. L'IASB a élaboré cette norme conjointement avec le Financial Accounting Standards Board (FASB) (États-Unis) afin de créer une approche cohérente de la comptabilisation des produits sur les marchés mondiaux.
Les commentaires des parties prenantes et les propres recherches de l'IASB montrent que la norme fournit un cadre clair et solide pour les décisions relatives à la comptabilisation des produits.
Bien que le verdict général soit positif, l'IASB a tout de même identifié quelques questions d'application à prendre en considération lors de sa prochaine consultation, qui devrait débuter à la fin de l'année 2025.
Ces questions sont les suivantes :
- Comment les entreprises décident si elles sont le vendeur principal ou un agent dans une transaction ;
- Comment présenter les paiements aux clients ; et
- Comment l'IFRS 15 fonctionne avec plusieurs autres normes comptables IFRS.
Andreas Barckow, président de l'IASB, a déclaré : "la norme IFRS 15 a été introduite pour donner aux entreprises une approche cohérente de la comptabilisation des produits. Notre examen confirme qu'elle atteint cet objectif".