Adopté en décembre 2019, le Pacte vert pour l'Europe a pour objectif de réduire d’au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Une ambition qui encourage les entreprises à se transformer durablement. Or, quelques années après l’adoption des premières mesures, le Pacte vert reste encore méconnu, notamment en France. C’est le constat posé par le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb qui dévoile les résultats de son étude EU Green Deal menée auprès de 300 dirigeants de dix pays de l’Union européenne sur les mesures prises par leurs entreprises. Les principaux enseignements du rapport :
- 40 % des entreprises interrogées au niveau européen ont connaissance de l’existence du Pacte vert contre 29 % en France ;
- près de la moitié des entreprises européennes s’estiment préparées à ces nouvelles exigences ;
- 77 % des entreprises françaises prévoient dans leurs plans de dépenses d’importants investissements financiers pour devenir plus durables.
« Notre enquête montre que de nombreuses entreprises n'en sont qu'au début du parcours de la transition écologique et qu'il reste encore un long chemin à parcourir. Certes, les enjeux fiscaux sont majeurs mais au-delà, le Pacte vert est un bouleversement pour la stratégie globale des organisations opérant en Europe, pouvant les conduire notamment à repenser leur stratégie en matière d’approvisionnement. Une ouverture vers un horizon d’opportunités pour l’industrie européenne se dessine alors » indique Fabien Radisic, Avocat Associé ESG leader chez PwC Société d’Avocats.