Selon le rapport KPMG « CEO Survey », les chefs d’entreprise en France portent un regard optimiste sur l’avenir économique et sont réalistes face aux enjeux technologiques.
Il ressort de l’étude menée par le cabinet d’audit et de conseil KPMG « CEO Survey » que 90 % des dirigeants sont confiants dans la croissance de leur entreprise et ont conscience des impacts de la tech sur leur business model. Néanmoins, à peine la moitié d’entre eux s’estiment préparés à une menace cyber de plus en plus prégnante. Dernier point notable : le protectionnisme est vu par les chefs d’entreprise comme le principal frein à la croissance…
9 dirigeants français sur 10 se déclarent confiants en l’avenir de leur entreprise
87 % des chefs d’entreprise en France anticipent une croissance de leur activité dans les trois prochaines années. Ils sont également 69 % à se déclarer confiants dans l’évolution de l’économie mondiale.
Les dirigeants français misent sur une croissance « modérée » de leur entreprise. Ainsi, 60 % d’entre eux estiment que leur chiffre d’affaires devrait augmenter de 2 % sur les trois exercices à venir. Les leviers de croissance privilégiés sont les alliances stratégiques (36 %), l’innovation (28 %), l’investissement en capital et le recrutement, les fusions-acquisitions (16 %) et les joint-ventures (13 %).
« En France comme dans le monde, les dirigeants sont confiants dans la croissance de leur entreprise et de l’économie de leur pays. Ils intègrent désormais des défis toujours plus complexes, au cœur de leur vision à long terme : impact du protectionnisme, transformation numérique, cybersécurité, recrutement des talents... Cette année, l’innovation, très liée à la technologie, se place en tête des leviers de développement pour les dirigeants, tout comme leur capacité à nouer des alliances stratégiques » a commenté le Président de KPMG France Jay Nirsimloo.
La transformation numérique : une opportunité pour 93 % des chefs d’entreprise en France
Plus de 9 dirigeants français sur 10 regardent la disruption technologique comme une opportunité. Néanmoins, 73 % d’entre eux déclarent manquer de temps pour accélérer la transformation de leur entreprise dans un contexte digital et 55 % estiment que leur entreprise a du mal à suivre le rythme accéléré de l’innovation technologique dans leur secteur.
Désormais, les chefs d’entreprise en France intègrent pleinement l’intelligence artificielle dans leur stratégie. 80 % considèrent que leur structure a une bonne compréhension globale de la mesure du retour sur investissement en la matière.