Les cinq priorités 2019 pour les directeurs financiers

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet PwC a diffusé en partenariat avec la DFCG une enquête sur les priorités 2019 des directeurs financiers. Cinq grandes tendances se dessinent…

Pour la 7ème année consécutive, PwC et la DFCG ont publié les résultats de leur étude consacrée aux priorités des directeurs financiers.

Le directeur financier acteur de la stratégie de l’entreprise

Premier enseignement : au-delà des choix d’investissements, le directeur financier est aujourd’hui le conseiller incontournable de la direction générale en matière de stratégie de croissance.

« Depuis plus de 10 ans, le rôle du directeur financier s’est largement étoffé. Il interagit davantage avec les opérationnels et participe aux décisions métiers et stratégiques. Il est aujourd’hui essentiel pour exploiter au mieux les données, savoir identifier les points additionnels de croissance, de productivité et de maîtrise des coûts. Il est devenu un véritable partenaire de la direction générale dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de croissance » témoigne ainsi Maryse Lecutier, Associée PwC France, Responsable des activités de conseil pour les directions financières.

Le pilotage de la performance, première priorité des directeurs financiers

Le défi majeur pour les directions financières reste cependant la production d’une information de pilotage de qualité, ciblée, pertinente, tournée vers l’anticipation, en temps réel et permettant des prises de décisions éclairées.

Le digital au cœur de la direction financière

Bien entendu, le numérique est également au centre des attentions, qui offre de belles opportunités. La digitalisation permet d’aller beaucoup plus loin dans l’optimisation des processus : rapidité, qualité, fiabilité et efficacité sont les principaux bénéfices attendus, les plus souvent cités par les directeurs financiers.

La gestion des talents, défi majeur des trois prochaines années

La dimension RH est aussi largement évoquée dans l’étude. Le développement des compétences managériales et de coordination transverse est clé pour 58 % des directeurs financiers. Les compétences indispensables à l’exploitation des nouvelles technologies sont également très recherchées.

La maîtrise des risques, réelle préoccupation des directeurs financiers

Qui dit numérisation, dit nouveaux risques… Les directions financières doivent ainsi répondre aux enjeux de la cybersécurité. Un défi de taille puisque selon l’étude, seulement 11 % des PME-ETI ont mis en place une démarche préventive sur ces questions.

« Le directeur financier est un acteur essentiel dans la lutte contre la cybercriminalité. C’est d’autant plus vrai pour les PME-ETI qu’elles n’ont bien souvent pas de stratégie en la matière » a précisé le Président de la DFCG Bruno de Laigue.

Les Annuaires du Monde du Chiffre