La dernière étude d'ADP intitulée « Future of Pay » a interrogé près de 2 000 salariés et employeurs en Europe au sujet de l’avenir de la paie et de la gestion des talents.
Près de deux employeurs français sur trois (62 %) déclarent ainsi qu’ils ont un rôle à jouer dans la modernisation des versements des salaires s’ils veulent recruter et retenir les futurs talents de demain.
Néanmoins, le passage à de nouvelles méthodes de paiement ne fait pas consensus : pour les deux tiers des employeurs interrogés, la paie est un sujet trop important pour envisager un changement majeur qui pourrait la mettre en péril. D’ailleurs, 68 % d’entre eux estiment que le salaire en lui-même est plus important que la manière de le percevoir.
De nouvelles méthodes de paiement d’ici dix ans
Dans les dix prochaines années, salariés et dirigeants pensent toujours que les salaires seront versés majoritairement par virement bancaire (88 %) mais envisagent également des versements via des plateformes digitales (62 %), sur mobile (60 %), par cartes bancaires prépayées (56 %) voire même en crypto-monnaies (34 %). Au total, plus de huit répondants sur dix pensent que les employeurs pourront utiliser ces méthodes de paiement non traditionnelles dans les dix prochaines années.
En France, la moitié des employeurs (55 %) s’attendent à ce que le versement directement sur le compte bancaire continue d’être la méthode de paiement dominante et que seulement un salarié sur trois demandera à être rémunéré via des plateformes digitales (12 %), par cartes bancaires prépayées (12 %) ou par mobile (10 %).
« Les employeurs perçoivent aujourd’hui l’importance des fréquences et méthodes de paiement dans leur stratégie de gestion des talents. Ce choix dans le mode de rémunération commence à compter, notamment pour les jeunes générations, et ce même si le virement bancaire reste encore le moyen de paiement privilégié pour les salariés français à l’heure actuelle » constate Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse. « Les employeurs comprennent ainsi qu’ils seront amenés à personnaliser leurs options de paiement pour rester compétitifs. Toutefois, la paie est aujourd’hui le premier vecteur de communication entre l’entreprise et le collaborateur : avant toute chose, les entreprises s’attachent donc à délivrer une paie juste, en temps et en heure, de la manière la plus sécurisée qui soit » conclut-il.