La première édition du baromètre mondial commandité par Yooz et issu de la plus grande enquête exclusive jamais réalisée auprès de plus de 1 000 décideurs financiers et comptables à travers huit pays (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Suisse, Luxembourg et Belgique) est dévoilée.
En 2021, seules 20 % des entreprises utilisent une solution d’automatisation et de dématérialisation des processus factures fournisseurs ! Le baromètre 2021 The State of Automation in Finance dresse un état des lieux des pratiques comptables et financières et identifie les attentes, les craintes et la vision de ces décideurs pour 2022 ainsi que les technologies qui permettent de passer à l’automatisation dès maintenant.
Yooz, l’éditeur des solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus achats et factures les plus avancées en mode SaaS, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, dévoilent les résultats français d’une enquête menée auprès d’entreprises internationales de 50 à 500 salariés en 2021.
Plus de 1 000 décideurs ont apporté leur concours et l’enquête fait émerger des tendances mises en exergue par la récente crise sanitaire. Les trois quarts des entreprises reconnaissent en effet que la crise du Covid-19 a accéléré la transformation digitale du service comptabilité-finance. Cet état de fait accentue les exigences auxquelles doivent répondre les entreprises pour rester performantes : adaptation aux contraintes réglementaires, optimisation des relations avec les fournisseurs, réduction des coûts, impératifs de productivité dans un contexte de travail à distance, fluidification des processus...
Les défis identifiés et les besoins sont de plus en plus larges et pointent sur des problématiques telles que la sécurité, la productivité et l’optimisation des processus. Cependant de nombreux freins subsistent : la complexité des processus, la multiplicité des canaux (papier, e-mail, EDI, scan...) et le fait que cela bouleverse encore trop les méthodes de travail existantes.
Les entreprises ont bien identifié les défis post-Covid liés à l’optimisation des processus et à la cybersécurité
L’impact de la récente crise sanitaire est bien appréhendé et malheureusement envisagé sur le long terme : en effet, pour plus de 30 % des entreprises interrogées, il faudra plus de deux ans pour absorber les effets de la crise du Covid-19 et pour 15 % d’entre elles, entre un et deux ans.
Avant la crise sanitaire, les entreprises avaient déjà identifié trois défis majeurs : l’adaptation aux évolutions de leur environnement, en particulier réglementaire, la transformation digitale et l’augmentation de la productivité. Dans un monde en crise, si ces trois défis sont toujours d’actualité, deux nouvelles problématiques internes ont fait leur apparition : optimiser les processus financiers et renforcer la cybersécurité, dans un contexte où 75 % des décideurs admettent que la crise du Covid-19 a accéléré la transformation digitale des services comptabilité-finance.
Des freins persistants à l’automatisation de la comptabilité fournisseurs malgré une identification des risques
En matière d’automatisation de la comptabilité fournisseurs, une grosse marge de progression existe puisque seules 20 % des entreprises ont automatisé leurs processus. Trois freins principaux ont été identifiés : la complexité des processus, la multiplicité des canaux (papier, e-mail, EDI, scan...) et la gestion du changement. De fait, la facture électronique peine à s’imposer : seulement 20 % des entreprises s’estiment totalement prêtes.
La recherche révèle toutefois que les entreprises ont bien identifié les risques liés à un retard de la mise en place de l’automatisation des processus comptables : multiplication des retards de paiement, dégradation des relations avec les fournisseurs et surcoûts, erreurs et pertes de documents. Autre effet collatéral du manque d’automatisation : l’incapacité à travailler à distance. Dans 80 % des entreprises, le Covid-19 a eu un impact sur leur capacité à traiter les factures dans les délais et 52 % des entreprises se sont révélées incapables de fonctionner efficacement en télétravail pour gérer la comptabilité fournisseurs.
Une accélération des investissements technologiques
En tête des besoins soulignés par les entreprises en matière d’investissements technologiques : la cybersécurité, le passage dans le cloud, l’intelligence artificielle et l’analytique. Au-delà de la nécessité d’automatiser, se posent de vraies exigences de performance : les entreprises recherchent avant tout des solutions sécurisées capables de s’intégrer avec d’autres logiciels (comptabilité, ERP…), d’extraire et d’analyser des données massives en temps réel tout en restant simples d’utilisation.
En savoir plus et découvrir les résultats du baromètre Yooz :
« Dans ce contexte où l’avantage compétitif et la différenciation n’ont jamais été aussi cruciaux pour les entreprises, les résultats de ce baromètre révèlent que la digitalisation est une condition sine qua non mais pas suffisante. A partir de 2021, c’est l’automatisation qui constitue la prochaine étape afin de répondre à des besoins toujours plus importants d’instantanéité, de sécurité et de fiabilité de l’information comptable. Yooz fournit la solution d’automatisation du processus Purchase-to-Pay la plus avancée du marché pour aider les professionnels du chiffre à satisfaire ces besoins » commente François Lacas, Directeur des opérations adjoint chez Yooz.