La 11ème édition du baromètre RSE Mazars décrypte et analyse les rapports extra-financiers publiés en 2021 de 70 entreprises du CAC 40, CAC next 20 et SBF 120.
Dans la mesure où une large partie de l'activité 2020 s'est déroulée dans des circonstances particulières incluant différentes phases de confinement, Mazars entend observer, dans le cadre de ce baromètre, l'impact de la crise sanitaire sur la qualité des données extra-financières publiées, mais également la capacité des entreprises à analyser la performance extra-financière de l'exercice en distinguant l'impact Covid de l'impact des plans d'action déployés.
Les principaux enseignements à retenir sont les suivants :
- Les publications extra-financières 2020 sont dans la continuité des années précédentes, avec une même qualité des données communiquées.
- Le climat associé à la réduction des émissions de GES demeure un enjeu majeur pour les entreprises. 80 % d'entre elles ont dorénavant défini un objectif chiffré en matière de réduction des émissions de GES contre 74 % en 2019.
- On note une augmentation sensible dans la définition d'objectifs de neutralité carbone. 47 % des entreprises présentent un objectif de neutralité carbone contre 38 % en 2019, majoritairement à l'horizon 2050.
- L'enjeu en lien avec la préservation et la restauration de la biodiversité émerge dans la lignée des enjeux climatiques.
« Il ressort de ce baromètre RSE 2021 que les entreprises n'ont pas, au cours de l'année 2020, révolutionné leurs publications extra-financières. Pour autant, elles ont relevé un défi : celui de conserver la même qualité des données communiquées et ce, malgré une crise sanitaire qui a contraint les entreprises à réaliser une large partie de leur activité pendant des phases de confinement. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de révolution qu'il n'y a pas d'améliorations. En effet, la RSE et les préoccupations climatiques sont des enjeux de plus en plus prégnants au sein des entreprises et ces dernières commencent à adresser de nouveaux sujets comme celui de la biodiversité » précise Edwige Rey, Associée, Responsable RSE & Développement Durable chez Mazars.