Le domaine de l'audit et de l'expertise comptable souffre toujours d'un déficit d'attractivité et est encore plus touché, par rapport aux autres secteurs d'activité, par la pénurie de talents. Les cabinets éprouvent de fortes difficultés à attirer des collaborateurs. C'est dans ce contexte de forte pénurie que Hays présente sa nouvelle étude des rémunérations pratiquées au sein des cabinets d'audit et d'expertise comptable.
L'étude présente en détail les grilles de rémunérations par famille de métiers en expertise comptable, en audit, en social et juridique par poste et niveau d'ancienneté.
Ce que l'étude permet de constater par secteur :
- L'audit et le social et juridique connaissent majoritairement des augmentations ou une stabilisation de leurs grilles de rémunération en fonction des régions.
- Pour les postes d'expert-comptable, les rémunérations sont restées globalement stables.
Réalisée au niveau national, l'enquête révèle quelques particularités selon le bassin géographique :
- En région Sud-Est, les salaires sont les plus élevés en expertise comptable et en social.
- En IDF, les cabinets d'expertise comptable privilégient pour leur recrutement des profils disposant d'une expérience opérationnelle plutôt que l'obtention d'un diplôme tel que le DEC par exemple. En ce sens, il n'y a pas de données dans les grilles pour les diplômés d'expertise comptable.
- C'est en région Nord-Ouest que les rémunérations dans l'expertise comptable, l'audit et le social juridique augmentent le plus.
En ce qui concerne l'impact post crise sanitaire sur les rémunérations, Benedict Wittet, Business Manager Hays Audit & Expertise Comptable France & Luxembourg, commente : « Nous continuons à constater une pénurie de talents, les cabinets n'arrivant plus à attirer des collaborateurs. Ils ont cependant quelques éléments d'attractivité pour attirer les talents comme des promotions, les réelles perspectives d'évolution et l'image du secteur auprès du grand public et des écoles qui s'améliore. »
Afin de recruter les bons profils, il est essentiel pour les cabinets de savoir être réactifs dans leurs recherches et au cours des entretiens. Les recruteurs doivent penser à être attractifs en s'adaptant aux besoins du collaborateur en offrant plus de flexibilité avec l'exemple du télétravail, des RTT, des primes fixes ou variables... Ils doivent également savoir personnaliser les entretiens et créer un lien unique avec chaque candidat afin de se démarquer sur un marché hyperconcurrentiel.
Dernier point important : de plus en plus de candidats souhaitent travailler dans des cabinets modernes qui travaillent de manière dématérialisée. Ce critère est devenu un des éléments essentiels de l'attractivité́ d'un cabinet aspirant à recruter de nouveaux collaborateurs.