Le 16 octobre 2019 s’est tenue la 14ème édition du Forum national des associations et fondations. La profession comptable était présente en masse lors de cet événement.
Le Palais des Congrès de Paris a accueilli mercredi 16 octobre 2019 le Forum national des associations et fondations. Plusieurs cabinets d’expertise comptable et d’audit étaient présents, de même que les institutions de la profession du chiffre, CSOEC et CNCC, afin de proposer leur soutien aux groupements associatifs.
« L'expert-comptable a un rôle central »
Quelle est donc la place du professionnel du chiffre auprès des associations ? Il s’agit d’« un référent technique qui permet d’accompagner les structures face à un environnement légal et financier qui évolue » selon Loïc Paul, Responsable marché association au sein du cabinet In Extenso. « Les associations ont besoin d’être soutenues, d’avoir un interlocuteur avec lequel discuter et envisager leurs projets. L’expert-comptable a un rôle central pour permettre d’aborder tous ces sujets et faire le lien avec les différents acteurs : administrations, banques, avocats… » poursuit-il.
Nouveau règlement comptable à l’horizon 2020
Cette année, le Forum national des associations et fondations revêt un enjeu particulier au plan financier car au 1er janvier 2020, entrera en vigueur le nouveau règlement de l’ANC relatif au domaine associatif. Ce texte apporte une série de modernisations pour répondre aux attentes relatives à la transparence de certaines opérations, notamment le traitement comptable des legs et donations et des contributions volontaires en nature (en particulier le bénévolat) mais également pour améliorer l’information financière.
Pour Loïc Paul du cabinet In Extenso, ce nouveau règlement est « un signe assez fort de la volonté du gouvernement et de la profession comptable d’intégrer pleinement les associations ». En effet, désormais, des règles spécifiques existeront pour le secteur non marchand, qui vont permettre de transcrire le fonctionnement financier des groupements sans utiliser les catégories propres aux entreprises commerciales.
Hugues Robert (@HuguesRob)