L'Ordre des experts-comptables de la région Paris IDF a organisé un cycle de webinaires concernant le secteur associatif. Le Monde du Chiffre a assisté à la première conférence.
Retour sur le premier webinaire sur le thème du secteur associatif organisé par l’Ordre des experts-comptables de la région Paris IDF. Les intervenants sont : Nora Vartanyan, Présidente du comité Associations de l'OEC Paris IDF, Angélique Poupon, Vice-Présidente du comité Associations, Chakib Hafiani, Président du comité Secteur non marchand du CSOEC, Christian Alibay, Président de la commission Associations et fondations de la CNCC, Rudy Jardot, membre du comité Secteur non marchand du CSOEC et Charlotte Chanet, Manager des études stratégiques Innovation et développement chez SVP.
Charlotte Chanet présente une étude faite en collaboration entre l’Ordre de Paris et SVP : « Le marché des associations : quel potentiel pour les experts-comptables ? » Ce travail a permis d’analyser les chiffres clés du paysage associatif en France et en Ile-de-France en 2017 (dernières données disponibles), les évolutions du secteur de 2011 à 2017, l’impact du nouveau règlement comptable publié le 1er janvier 2020 et entre autres, les opportunités d’affaires pour les experts-comptables (les effets de l’épidémie n’ont pas été pris en compte dans cette enquête).
L’objectif de cette étude est d’expliquer ce marché aux professionnels du chiffre afin qu’ils puissent aider au mieux les associations.
Les chiffres clés
Au-delà du bénévolat inhérent aux associations, celles qui emploient représentent 7,6 % de l’emploi total public-privé, soit 1 850 000 salariés. Le budget total des associations représente 113 milliards d’euros et 80 % de ce budget est géré par 39 000 associations.
« Le secteur associatif est en pleine évolution et l’expert-comptable a toute sa place pour proposer des missions de conseil »
Pour répondre aux besoins des associations qui émergent, surtout avec la crise du Covid-19, l’expert-comptable doit être présent pour les accompagner dans la gestion, l’agrément ESUS et la restructuration de leurs ressources (subventions, recettes d’activités). Le secteur non lucratif n’avait pas connu d’évolution comptable depuis plus de vingt ans, ce qui fait de 2020 une année (encore plus) particulière.
Les évolutions attendues
L'établissement des comptes annuels se fait en fonction des nouveaux modèles de plan comptable spécifique. Rudy Jardot estime que « le nouveau règlement comptable va permettre d’éviter les zones d’interprétation dans les comptes des associations et fournir des informations financières plus transparentes pour opérer un meilleur suivi des fonds ». Ce règlement ajoute un paragraphe : « La description de l’objet social de l’entité, la nature du périmètre des activités et missions sociales réalisées et les moyens mis en œuvre ». En outre, il met en place des comptes beaucoup plus détaillés.
Yannick Nadjingar-Ouvaev