Le cabinet comptable de demain sera connecté et serviciel

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L’arrivée progressive de la facturation électronique obligatoire pour les professionnels donne l’occasion aux cabinets d’experts-comptables de s’interroger sur la transition digitale dans leurs métiers.

Opinion Way, La Profession Comptable et Dext ont interrogé 502 experts-comptables, issus de cabinets de typologies diverses, à propos de cette transformation en cours : 96 % d’entre eux estiment qu’elle est une priorité pour l’avenir de leur métier. Pour aller plus loin, les trois entités ont cherché à identifier les nouvelles offres à imaginer pour faciliter leur quotidien, fidéliser leurs clients et en conquérir de nouveaux. Parmi celles-ci, un accompagnement plus important des dirigeants sur les volets stratégiques de gestion et des finances (protection sociale, aide à la décision, recherche de financement...). Un moment d’autant plus propice que le climat des affaires dans le secteur est au beau fixe.

La digitalisation des cabinets : un chantier prioritaire déjà largement en cours

D’ici quatre ans, la facturation électronique deviendra la norme pour tous les professionnels. Doublée de la pandémie, qui a accéléré les pratiques digitales, cette réforme progressive, qui vise à simplifier la déclaration puis la collecte de la TVA, représente une opportunité pour les cabinets de faire le point sur la numérisation de leur métier.

Dans leur grande majorité (96 %), les experts-comptables considèrent que la digitalisation des cabinets est une priorité pour les cinq prochaines années. Pour 74 % d’entre eux, cette transition est même déjà en cours, à des stades plus ou moins avancés. Cette digitalisation concerne en premier lieu les missions de saisie de données et la collecte de pièces financières. Mais ils sont également plus de la moitié (51 %) à estimer manquer de temps pour proposer de nouveaux services à leurs clients.

Comprendre les nouvelles attentes des clients pour développer le cabinet de demain

Ainsi, pour aller plus loin, les experts-comptables ont également été interrogés sur les services amenés à se développer dans les cinq prochaines années. Des missions parmi lesquelles la révision des comptes (86 %), l’accompagnement juridique et fiscal du dirigeant (81 %), la gestion de la paie (79 %) ou encore l’élaboration de business plan (74 %).

Afin de compléter les propos, l'étude a été complétée par un guide comportant des services innovants, que les experts-comptables pourront s’approprier. Cette offre vise à développer leur métier et à l’ancrer un peu plus dans un environnement mouvant. Au-delà de l’évolution du métier, ces services ont vocation à permettre aux cabinets de fidéliser leurs clients, conquérir de nouveaux marchés voire même de mobiliser différemment leurs salariés.

Florent Dujardin, Directeur France de Dext, détaille : « Cette étude dresse un état des lieux de la digitalisation du métier d'expert-comptable et des nouvelles attentes de leurs clients. Elle montre que la transition numérique permettant des gains de productivité est bien avancée mais que l’offre de nouveaux services est encore faible, malgré la demande des clients. »

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