Face à la pandémie de Covid-19, les experts-comptables ont d'emblée été en première ligne.
Prompts à réagir, ils ont été l'un des interlocuteurs privilégiés des entreprises, notamment pour les PME et l'un des relais de terrain les plus efficaces entre les autorités et les acteurs économiques. Cette crise a mis en lumière la place prépondérante qu’occupent les experts-comptables dans le paysage économique français, mais aussi l’évolution de leurs missions. Exponens, groupe indépendant d’audit, d’expertise comptable et de conseil, constate un changement profond du métier depuis deux ans.
« La crise avec ses confinements et ses périodes successives de télétravail a accéléré la transition digitale dans notre métier. Les points d’avancement par équipe se sont faits par Teams. Il n’y a plus de dossier papier et toutes les signatures se font électroniquement. Désormais, nous pouvons nous focaliser sur l’interprétation des données obtenues, la construction d’outils de reporting, la mise en place d’indicateurs permettant de donner les clés de lecture de leurs données à nos clients. L’avenir de notre métier sera moins comptable et plus expert » indique Anne Barraud, Associée du groupe Exponens, expert-comptable et en charge des RH.
Evolution du métier d’expert-comptable
L’expert-comptable a pour mission d’accompagner ses clients, qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de particuliers ou encore de directeurs financiers de grands groupes, dans la gestion de leur structure. Réactif et avec une grande capacité d’adaptation, il est en mesure de guider toutes typologies de structures (taille, secteur...). L’expert-comptable, c’est l’Homme du chiffre. Il arrive à les faire parler et leur donner du sens afin de conseiller et d’accompagner l’entreprise. Au-delà de la gestion du quotidien de l’entreprise avec la production de comptes et bulletins de paie, de bilans ou encore de liasses fiscales, l’expert-comptable c’est celui qui conseillera le chef d’entreprise lors de la réalisation d’opérations de croissance externe avec la réalisation des audits d’acquisition, mais également dans l’autre sens, celui qui accompagnera lors de cessions d’actifs.
Avec la crise sanitaire, ce rôle de conseil et d’écoute, lors de la prise de décision stratégique, s’est fortement accru. « Nous sommes dans une relation de proximité avec nos clients. Nous sommes devenus leur Homme de confiance. L’expert-comptable est particulièrement implanté au sein de l’entreprise. Cette évolution du métier a été possible grâce à la digitalisation de nos process » souligne Anne Barraud.
Ainsi, la crise sanitaire a été un fort accélérateur dans la mise en place d’outils pour automatiser le quotidien des experts-comptables. Fini les rencontres chez le client pour lui présenter ses comptes ou faire des points de suivi, désormais les réunions se font en visio-conférence, les signatures sont électroniques et l’ensemble des dossiers sont dématérialisés.