Dans le cadre de l’évolution de la technologie, nombreuses sont les entreprises, dont font partie les cabinets d’expertise comptable, qui optent pour travailler sur des plateformes.
Le sujet premier de la mutation est souvent celui de la simplification de la gestion réseau !
C’est ensuite de s’assurer d’une mise à jour en temps réel de l’ensemble des programmes tant de fonctionnement que d’application.
Enfin, c’est la recherche de protection des données tant de son entreprise que de celles de ces clients, RGPD oblige.
Pour autant plusieurs autres axes semblent devoir être pris en considération, et notamment lorsque pointe sous l’impulsion de la Commission européenne l’idée d’une Europe entrepreneuriale plus verte.
Dans ce cadre, l’ensemble des 10 cabinets fondateurs de DBC (Digital Boost Consulting) se sont interrogés sur des critères de différenciation possibles devant permettre de pouvoir rendre un service performant vis-à-vis de leurs cabinets et de leurs clients, mais aussi partager avec d’autres cabinets d’expertise comptable et de conseil leur expérience.
Tout d’abord, il a été fait le choix d’une localisation des serveurs dans un pays européen, aujourd’hui chantre des data centers sécurisés en Europe, le Luxembourg. Les fondateurs ont ainsi analysé les offres qui pouvaient se présenter et par exemple ont écarté OVH, sage décision, les événements de 2021 l’ont démontré.
Ensuite, certains fondateurs de DBC ont entrepris une démarche de processus de décarbonation, dans le cadre de leur projet RSE. Ils ont pu s’assurer avec le partenaire qu’ils ont retenu EBRC (filiale à 100 % de Luxpost) que les data centers de cette entreprise était zéro carbone, d’une part grâce à l’utilisation à 100 % d’électricité verte en provenance de centrale hydroélectrique, d’autre part par une architecture mécanique de refroidissement faisant appel à des procédés sophistiqués, de circuits fermés, avec refroidissement par eau de pluie et système de ventilation par extraction d’air chaud, permettant de chauffer des bâtiments de bureaux situés à proximité des data centers.
Tous ces investissements et ces fonctionnements sont certifiés en ISO et autres labels tant locaux qu’européens, permettant ainsi d’assurer à tous les utilisateurs une neutralité carbone de l’utilisation de leur informatique déportée.
Si le « vert » est indispensable, la sécurité l’est encore plus. L’ensemble des installations du partenaire de DBC sont organisées afin que chacun des data centers, distants de 25 km entre eux, puisse être redondant de l’une des parties d’un autre data center.
En effet, de façon systématique, les data centers sont composés de deux circuits indépendants (A et B) qui redondent au niveau des données. Chaque circuit est par ailleurs sous surveillance permanente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
De plus, l’ensemble des installations (serveurs implantés par les utilisateurs du data center) sont enterrées, devant permettre de pallier toute agression aérienne ou terroriste au regard par ailleurs des conditions d’accès extrêmement sécurisées.
Il peut être aussi évoqué, outre la sécurité physique, la sécurité des flux et des données ainsi que, pour DBC, la reconstitution presque immédiate d’un bon fonctionnement pour ses associés et clients, tant au travers de la Quantum GED pour experts-comptables que par rapport aux logiciels utilisés par chaque cabinet en termes d’exploitation, ce grâce au service FenX.
Ces conditions de sécurisation font, tout comme pour le verdissement de l’activité, l’objet de certification en faveur du partenaire de DBC qu’est EBRC.
Pour chaque entreprise, pour chaque cabinet d’expertise comptable, il s’agit de pouvoir comparer si ses conditions de fonctionnement présentent les mêmes caractéristiques que celles évoquées précédemment.
Dans l’affirmative, il faut féliciter tous ses acteurs, et échanger avec eux pour voir les pistes de progrès possibles pour chacun.
Dans la négative, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à contacter DBC, leur avenir digital en sera modifié !
André-Paul Bahuon