L’OEC Paris IDF a organisé mardi 4 juillet une Journée du monde associatif. L’occasion de prendre conscience du rôle central des experts-comptables dans cette sphère de l’économie sociale et solidaire, et de l’intérêt pour ces derniers de développer des missions au service de ce secteur si particulier et enrichissant.
L’Ordre des experts-comptables de Paris IDF s’intéresse au monde associatif et lui a consacré un événement spécial mardi 4 juillet 2023.
« Nous avons besoin de cette compétence de l’expert-comptable »
La Présidente de cette institution Virginie Roitman a ouvert la Journée en rappelant le contexte et le rôle essentiel des professionnels du chiffre au sein de l’économie sociale et solidaire.
Bon à savoir en effet : ce secteur compte pas moins d’1,5 million d’associations, 16 millions de bénévoles et représente 11 % des salariés en France. L’expert-comptable a pleinement sa place dans cet écosystème et d’ailleurs le taux de pénétration du marché s’avère concluant puisque 54 % des associations dispose d’un expert-comptable.
« Pour nous, experts-comptables, c’est un vrai plaisir d’être au cœur de cet écosystème » se réjouit Virginie Roitman. Et le Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, présent lors de l’événement, de confirmer le rôle essentiel des professionnels du chiffre : « Nous sommes dans un monde où les évolutions législatives, les injonctions, les nécessités pour les organisations, y compris dans l’économie sociale et solidaire, sont telles que nous avons besoin de cette compétence pour nous accompagner. »
« Les associations sont des endroits où l’on vit vraiment »
Les associations ont donc besoin des experts-comptables, notamment pour faire face à la complexité réglementaire. Et inversement, les professionnels du chiffre auront fort à gagner à s’investir auprès de ces structures.
D’abord, de manière très prosaïque, parce que le marché existe et donc constitue un espace de croissance pour les cabinets, à côté de l’accompagnement plus classique des entreprises commerciales. Ensuite, parce que la partie technique présente son intérêt propre. Les règles sont en effet différentes lorsque l’on sort du secteur lucratif, tant du point de vue fiscal que social ou encore juridique et comptable.
Enfin, et surtout, travailler au service de l’économie sociale et solidaire, c’est l’occasion pour les experts-comptables de s’investir dans un domaine enrichissant sur le plan humain et pourvoyeur de ce sens si généralement recherché aujourd’hui.
L’expert-comptable Marius Metowanou, présent lors de la Journée organisée par l’Ordre, témoigne ainsi de son expérience : « Les associations sont des endroits où l’on vit vraiment. On touche la vie du doigt. Elles nous donnent tellement dans notre quotidien que nécessairement on a envie de leur rendre la même chose en retour. »