Les cabinets d’expertise comptable produisent et gèrent une multitude de données, comptables, fiscales, sociales, juridiques, voire extra-financières. Toutefois, ces données fiables et extrêmement riches dont dispose la profession comptable ne sont pas suffisamment exploitées. Tout l’enjeu est donc d’aller plus loin en rendant ces données intelligibles pour apporter davantage de valeur ajoutée aux entreprises. Par où commencer ?
C’est le bon moment pour lancer des missions data dans votre cabinet
La première raison de lancer les missions data, c’est bien sûr l’existence des données sur les entreprises au sein des cabinets d’expertise comptable. Le niveau de détail du fichier des écritures comptables (FEC) notamment, et le fait qu’il soit produit quasi exclusivement par la profession comptable, en font d’ailleurs une première opportunité. La future généralisation de la facture électronique ne fera qu’accélérer cette tendance.
« Nous utilisons beaucoup jedataviz.com pour les prévisionnels en allant chercher les données d’études de marché. Nous couplons les données issues de RCA avec les données de jedataviz.com, ce qui nous permet de rendre des rapports plus complets et plus détaillés sur l’évaluation. Nous vérifions si la monographie du client est conforme à celle du secteur grâce à la marge » - Cédric Ribeiro, expert-comptable et dirigeant du cabinet Adézio.
La deuxième raison de se lancer dans les missions liées à la data, c’est que les clients attendent ce type de services ! Selon l’enquête de la 5ème édition annuelle du Data Security Confidence Index, réalisée en 2018, 70 % des entreprises déclarent ainsi manquer des ressources nécessaires pour analyser leurs propres données.
La troisième raison, enfin, c’est que les technologies qui permettent d’exploiter cette masse de données sont désormais matures, que ce soit dans le domaine de l’agrégation, du traitement ou de la restitution.
Quelles missions proposer ?
L’exploitation de la data permet à la fois aux experts-comptables « d’augmenter » leurs missions traditionnelles par l’exploitation de données et la restitution sous forme visuelle. Elle permet aussi d’en proposer de nouvelles. Les équipes de jedataviz.com ont identifié 8 missions rendues possibles par l’exploitation des données :
- remise des comptes enrichie ;
- production d’étude de marché ;
- réalisation d’un prévisionnel ;
- valorisation immobilière ;
- valorisation de fonds de commerce ;
- évaluation de titres et capitaux propres ;
- accompagnement de créateurs ;
- accompagnement d’une demande de financement.
« Les types de missions jedataviz.com que nous proposons sont : le prévisionnel, les études de marché et les évaluations d’entreprise. Nous réalisons en moyenne 5 à 6 études de marché par mois pour nos clients. Pour les prévisionnels, nous tournons entre 4 et 10 par mois. Tout cela avec 5 utilisateurs de la solution » - Cédric Ribeiro, expert-comptable.
Concrètement, comment faire ?
Apporter à ses collaborateurs un socle minimum de connaissances en traitement de la donnée, sans en faire des data scientists, peut être un bon point de départ. Ensuite, le choix d’un outil simple et adapté à la profession peut faire toute la différence.
« jedataviz.com est une plateforme totalement adaptée pour les experts-comptables. Nous nous rendons compte de l’ensemble des développements nécessaires pour créer cette solution. Aujourd’hui, jedataviz.com fait en sorte que l’on dispose d’un maximum d’informations » - Cédric Ribeiro, expert-comptable.
Les équipes de jedataviz.com recommandent de suivre un plan d’actions en 7 étapes pour développer des missions data en cabinet :
- Faire un état des lieux du portefeuille clients.
- Sélectionner les missions à proposer dans son offre de services.
- Identifier les collaborateurs susceptibles de contribuer à ces missions.
- Réfléchir au modèle économique et packager l’offre.
- Communiquer auprès des clients existants.
- Prospecter de nouveaux clients.
Plongez dans l'ère numérique : valorisez vos données !
La data offre d’excellentes opportunités pour valoriser la multitude de données déjà gérées dans les cabinets et apporter de nouveaux services, à forte valeur ajoutée, aux entreprises. Par ailleurs, avec des solutions de datavisualisation et d’analyse comme jedataviz.com, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de la profession tout en garantissant sécurité et confidentialité des données, il n'a jamais été aussi simple de développer de nouvelles missions. Alors, et si vous exploitiez enfin vos données ?
jedataviz.com, un outil simple pour développer simplement de nouvelles missions liées à la data
Fruit d’un travail d’une équipe composée des collaborateurs d’ECMA, d’Atometrics, partenaire technologique spécialisé dans le traitement et la visualisation de données, et de nombreux experts-comptables pilotes, jedataviz.com a été lancée en juin 2022.
jedataviz.com est unique sur le marché : l’outil est simple d’utilisation (nul besoin d’être un data scientist !), puissant (il s’appuie sur l’open data et la base de données mutualisée jedataviz.com), interactif (grâce à des tableaux de bord personnalisables et facilement partageables) et sécurisé. Pour cela, jedataviz.com associe la diversité des données disponibles en open data et le détail de celles contenues dans les FEC sous la forme d'une solution SaaS de data visualisation et d'analyse.