Jeudi 12 juillet 2018 a eu lieu à Paris la finale du HackAudit organisé par la CNCC, un concours d’innovation collaborative au service de la profession des commissaires aux comptes et des entreprises.
« Deux mois pour repenser l’audit en imaginant des solutions innovantes ! » : tel était le mot d’ordre du HackAudit proposé par la CNCC, dont la finale s’est tenue jeudi 12 juillet 2018 à l'Hôtel d'Evreux à Paris.
Le projet de loi PACTE et la menace conjointe de rehaussement des seuils invite la profession du chiffre à se renouveler. Dans ce contexte, la mise en place d’un hackathon du commissariat aux comptes apparaît comme une solution à la fois originale et bienvenue.
Au cours de cette première édition, les candidats – des étudiants, des startupers… – ont proposé leurs idées à la CNCC. Vingt projets ont ensuite été retenus dans le cadre d’un challenge entre le 9 et le 2 juillet. Puis ce sont cinq candidats qui se sont rencontrés en finale jeudi dernier. Ces derniers ont « pitché » devant un jury composé de membres de l’économie numérique et de représentants des commissaires aux comptes, dont le Président de la CNCC Jean Bouquot.
Cinq équipes en finale du HackAudit, cinq solutions innovantes pour le monde du chiffre…
Le premier projet, intitulé Quintessence, a investi le machine learning au service de l’audit en mettant en avant un algorithme susceptible de repérer les pièces comptables qui s’éloignent de la norme.
Le candidat suivant, la start-up PiaLab, outille et accompagne les commissaires aux comptes pour l’audit de conformité des entreprises au RGPD.
Le troisième projet Pi2020 a exposé une solution d’automatisation des tâches des commissaires aux comptes via un algorithme. Ce projet s’adresse avant tout aux petits et moyens cabinets pour les aider à diversifier et enrichir leurs missions.
La quatrième équipe EasyCAC a mis en avant un logiciel SaaS d’audit collaboratif permettant des interactions entre le commissaire aux comptes, le chef d’entreprise et ses conseils notamment experts-comptables, pour un audit en continu.
Enfin, le cinquième candidat Alètheia a présenté une plateforme de levées de fonds en ICO mobilisant les auditeurs légaux pour instaurer confiance, transparence et valeur dans ces marchés particuliers.
… Et un vainqueur du HackAudit : Pi2020 !
Au terme de cette journée sous le signe de l’innovation entrepreneuriale et résolument tournée vers l’audit de demain, le jury a décerné le premier prix au projet Pi2020. La start-up lauréate a reçu en récompense un financement de 15 000 euros pour la poursuite de son développement avec la perspective d'être incubée.
Ce prix a été décerné par le Président de la CNCC Jean Bouquot qui a salué « trois heures de vrai bonheur » pour cet événement inédit du HackAudit, « un beau témoignage du fait que la profession a besoin et envie de se transformer, tout particulièrement en ce moment. (…) On se rend bien compte qu’il y a un gros besoin de rebond, de transformation et d’énergie pour cette transformation. »
Hugues Robert