Zoom sur la Bourse des compétences du CJEC : « Ça fonctionne ! »

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

« La Bourse des compétences, ça fonctionne ! » témoigne l’expert-comptable Vincent Begliuti. Cette plateforme de mise en relation entre professionnels du chiffre, développée par le CJEC, a été présentée lors du Salon de la transmission de cabinets de l’IFEC le 22 novembre 2018. Un outil peu connu mais bien pratique pour externaliser des missions ou encore, dénicher de nouveaux associés.

Pour l’expert-comptable qui recherche de nouvelles compétences, par exemple face à un surcroît d’activité ou une mission spécifique, la Bourse du CJEC peut être une solution intéressante.

Cette plateforme a fait l’objet d’une présentation lors du Salon de la transmission de cabinets de l’IFEC jeudi 22 novembre 2018. Validée par les instances – le CSO et la CNCC – elle permet de mettre en relation :

  • des experts-comptables qui souhaitent externaliser des missions, trouver un nouvel associé dans le cadre d’un développement ou plus généralement, transmettre leur cabinet ;
  • et de jeunes diplômés adhérents du CJEC qui ont fait le choix de l’exercice libéral et veulent développer leur activité (via notamment la sous-traitance ou la co-traitance), s’associer ou racheter une structure.

Le site permet de consulter gratuitement des profils de professionnels et poster des annonces. Ces dernières font l’objet d’une double communication : un e-mailing ciblé dans la région concernée, puis une diffusion dans la newsletter du CJEC. 

« La Bourse propose un vivier de compétences » explique Laurence Frugier, chargée de projets au CJEC et à l’ANECS. De quoi introduire une souplesse bienvenue dans la gestion RH des cabinets comptables et donner par ailleurs l’opportunité, aux jeunes talents du chiffre, de développer leur business et faire leurs preuves auprès de confrères plus aguerris.

cardinale conseil logoInterrogé par Le Monde du Chiffre, Vincent Begliuti, jeune expert-comptable fondateur du cabinet Cardinale Conseil, présente en vidéo le fonctionnement et l’intérêt de ce mécanisme qui a été mis à jour tout récemment : « La Bourse des compétences, ça fonctionne ! (…) C’est un assez bon moyen pour les experts-comptables expérimentés et pour les plus jeunes de pouvoir se rencontrer et de travailler ensemble. »

 

 

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre