Du 16 au 22 mai 2019 aura lieu l’opération Allo Impôt par laquelle l’Ordre des experts-comptables propose aux contribuables une assistance gratuite en matière fiscale. Un coup de pouce opportun alors que le nouveau dispositif du prélèvement à la source vient d’entrer en vigueur.
Pour la 9ème année consécutive, l’Ordre des experts-comptables s’investit dans l’opération citoyenne Allo Impôt pour aider gratuitement les contribuables dans leurs démarches fiscales. Un soutien bienvenu pour faciliter notamment l’intégration des nouveaux mécanismes liés au prélèvement à la source, en application depuis le 1er janvier 2019.
Du 16 au 22 mai prochain, un numéro vert – le 08000 65432 – sera ainsi disponible pour bénéficier en direct de l’assistance individuelle d’un expert-comptable afin de remplir sa déclaration de revenus.
« Les experts-comptables se mobilisent à nouveau cette année et ce, partout en France, pour accompagner les contribuables à remplir leur déclaration. Cette année, elle revêt une dimension particulière puisqu’elle comporte de nouvelles rubriques indiquant des informations spécifiques liées à l’année blanche. Salariés, dirigeants de société, travailleurs indépendants et propriétaires donnant des biens en location sont concernés. Avec l’opération Allo Impôt, nous réaffirmons notre ambition d’être un conseil qui compte » a déclaré le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables Charles-René Tandé.
« La déclaration doit être faite avec une grande vigilance en raison de l’année blanche »
Les professionnels du chiffre proposent en outre pour les franciliens des consultations individuelles, gratuites et sans rendez-vous dans les locaux de l’Ordre des experts-comptables de Paris IDF situé dans le 8ème arrondissement de la capitale.
« Depuis janvier 2019, les contribuables ont pu constater l’instauration du prélèvement à la source sur leur fiche de paie. Pourtant, et contrairement à certaines idées reçues, ce dispositif n’affranchit pas de déposer une déclaration cette année. Celle-ci doit même être faite avec une grande vigilance, en raison de l’année blanche. En 2019, les revenus courants afférents à 2018 ne seront pas taxés pour éviter une double imposition. En revanche, les revenus exceptionnels de 2018 seront soumis à l’impôt, obligeant les contribuables à effectuer une répartition très détaillée de leurs revenus. C’est pourquoi, et plus que jamais, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour guider gratuitement les citoyens à travers les réformes fiscales » a précisé Laurent Benoudiz, Président de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France.
Hugues Robert