Les commissaires aux comptes se réunissent les 9 et 10 décembre à l’Espace Grande Arche de la Défense à l’occasion des 32èmes Assises nationales de la profession, sur le thème du marché de la confiance.
La CNCC accueillera cette année plusieurs centaines de professionnels, ses partenaires et ses parties prenantes à la Défense.
Placées sous le signe du marché de la confiance, ces Assises viennent clore la première année intense d’un nouveau mandat ouvert dans un contexte inédit : réforme institutionnelle, confinement, crise sanitaire et économique, premiers effets de la loi PACTE, plan de relance et sortie de crise. Cette édition est le marqueur d’une forte dynamique, à l’image d’une profession qui relève avec détermination et optimisme ces défis et avance vers le marché de la confiance. Trois conférences plénières structureront le déroulement de ces Assises, en écho à la démarche de la mandature actuelle.
Écouter : pour mieux cerner les contours du marché de la confiance, à la lumière du témoignage d’économistes, de représentants des entreprises, de financeurs, d’entrepreneurs, etc. Ce temps d’expression des principaux acteurs économiques sera notamment l’occasion de revenir sur l’étude de marché commandée en 2021 par la CNCC et sur les actions menées pour analyser l’évolution du besoin de confiance auquel les commissaires aux comptes répondent.
S’affirmer : comme acteurs légitimes de ce marché, forts de leurs compétences et de leur statut exigeant, que traduit leur rattachement au ministère de la Justice. La mission d’intérêt général du commissaire aux comptes et sa déontologie constituent un avantage comparatif qui doit être valorisé comme tel. Cela fait du commissaire aux comptes un acteur unique sur le marché, le bâtisseur d’une société de confiance. Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti et la présidente du H3C Florence Peybernès seront les grands témoins de cette séquence institutionnelle.
Répondre : en accompagnant les professionnels pour leur permettre de réaliser leurs missions de manière optimale au moyen d’outils adaptés, fruits des travaux conduits sous l’égide des élus de la CNCC par les nouvelles commissions stratégiques : éléments de doctrine, applications professionnels, services en ligne, documentation technique, campagnes de communication, formations, etc. Tous ces outils seront présentés aux professionnels et valorisés dans les ateliers proposés sur les deux journées des Assises.
Face aux nouveaux enjeux et à l’évolution des attentes des acteurs économiques sur le marché de la confiance, la CNCC réaffirme :
- la légitimité naturelle des commissaires aux comptes sur ce marché de la confiance ;
- leur utilité en faveur de la création des conditions de sécurité et de transparence de l’activité économique ;
- leur capacité à répondre, par une offre adaptée, tant aux attentes des acteurs économiques qu’aux attentes sociétales qui les inspirent.
Inscription aux Assises 2021 des commissaires aux comptes : https://assises-cncc-2021.fr/inscription