Du 6 au 8 septembre 2022, le Palais des Congrès de Paris accueillera les Universités d’été de la profession comptable. Un événement phare organisé par l’OEC Paris IDF, la CRCC de Paris et la Compagnie de Versailles et du Centre.
Innovation 2022 : huit séminaires adaptés aux besoins concrets des professionnels
Les experts-comptables et commissaires aux comptes ont besoin de se former continuellement mais n’ont pas forcément beaucoup de temps à allouer à cette exigence. Pour répondre à cette problématique et optimiser le planning des professionnels, les Universités d’été ont imaginé cette année une nouvelle formule : les séminaires ! Il s’agit de huit programmes thématiques de trois ou quatre ateliers permettant de faire le tour d’un sujet en une seule journée sans changer de salle. Autrement dit, est ainsi proposée une pré-sélection du meilleur des UE autour de thèmes particulièrement stratégiques :
- Séminaire de la transformation pour sensibiliser les collaborateurs des cabinets au changement ;
- Séminaire nouvelles missions ;
- Séminaire transmission dédié à la transmission d’entreprise, marché où les professionnels du chiffre occupent une place centrale ;
- Séminaire paie, social et RH ;
- Séminaire de la transformation spécial experts-comptables pour accompagner les professionnels dans les différentes évolutions à l’œuvre dans le monde du chiffre (automatisation, facture électronique, montée en puissance du conseil…) ;
- Séminaire stagiaires dédié aux futurs experts-comptables ;
- Séminaire jeunes inscrits pensé pour les nouveaux venus dans la profession ;
- Séminaire fiscal et patrimoine : pour les amoureux de la technicité !
On le voit : les UE souhaitent élargir leur public en 2022 en intégrant notamment les jeunes professionnels : collaborateurs, stagiaires, nouveaux inscrits… Les Universités d’été ouvrent leurs portes et veulent un rendez-vous pour tous !
« Les Universités d’été ont toujours été un événement fédérateur, on y accueille en général 40 % de collaborateurs et de stagiaires. Nous avons imaginé ces séminaires pour encourager les experts-comptables à venir aux UE en équipe, avec leurs collaborateurs et les stagiaires du cabinet. Ce nouveau format entend aussi encourager l’effet réseau des UE. Passer toute la journée dans la même salle, entre pairs, permet de créer des liens, d’échanger ses bonnes pratiques autour des sujets abordés. A la fin, tout le monde en ressort grandi et nourri des retours d’expériences des uns et des autres. Comme après une belle journée de formation » explique Virginie Roitman, Présidente de l’OEC Paris IDF.
Numérique et RSE à l’honneur aux Universités d’été 2022
Les Universités d’été de la profession comptable sont un lieu de formation mais aussi de rencontres et de convivialité. Néanmoins, passées la crise du Covid et l’expérience des confinements successifs, il est apparu que le digital pouvait aussi constituer un vecteur intéressant pour proposer à distance des conférences ou autres webinaires. C’est pourquoi l’édition 2022 des UE propose treize ateliers et temps forts du programme en version numérique.
« Pour nous, le digital est un bonus. Nous espérons que vous privilégierez le fait de venir au Palais des Congrès. Mais le pass digital vous permet d’optimiser votre semaine en mixant le présentiel et le digital, ou bien de faire découvrir les UE à certains de vos collaborateurs qui ne pourraient pas se rendre sur place » précise Virginie Roitman.
Les institutions franciliennes s’engagent par ailleurs dans une démarche plus éco-responsable. Par exemple, Virginie Roitman a souhaité, dès le début de son mandat à la tête de l’OEC Paris IDF, réaliser le bilan carbone du siège de l’Ordre. « Un outil objectif qui nous permet d’identifier clairement nos axes d’amélioration et de mesurer régulièrement nos progrès » confie-t-elle.
Dans ce même esprit, les UE 2022 se veulent résolument RSE. Les organisateurs ont ainsi réfléchi aux moyens de réduire le bilan carbone de l’événement en s’entourant notamment de partenaires et prestataires eux aussi engagés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Les temps forts de l’événement
Au-delà des ateliers de formation indispensables pour actualiser les connaissances des experts-comptables et commissaires aux comptes, les Universités d’été seront aussi l’occasion de réfléchir à l’évolution de la profession et de questionner des experts venus d’autres horizons. Plusieurs temps forts sont prévus à cet égard.
La traditionnelle Conférence des Présidents ouvrira les UE 2022. A cette occasion, l’animateur Karl Zéro convoquera à la barre d’un tribunal imaginaire Virginie Roitman, Vincent Reynier et Florent Burtin, respectivement à la tête de l’OEC Paris IDF, de la CRCC de Paris et de la Compagnie de Versailles et du Centre. Arrivée de la facture électronique, attractivité de la profession, examen de conformité fiscale… qu’auront-ils à dire pour leur défense ?!
Les UE 2022 accueilleront également une conférence dédiée au sujet crypto : « Planète Crypto : les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles ? »
Enfin, une grande conférence sera dédiée au thème de la renaissance avec les interventions de :
- Karine Safa, docteur en philosophie, chercheuse associée au CNRS, directrice d’une maison d’édition, journaliste et conférencière ;
- Laurent Gounelle, écrivain à succès qui a débuté sa carrière comme chargé d’études financières dans une grande société ;
- Philippe Croizon, ancien ouvrier, grièvement blessé et amputé des quatre membres avant de devenir athlète de haut niveau et de multiplier les exploits sportifs malgré son handicap.