La Compagnie nationale des commissaires aux comptes a organisé jeudi 6 juillet la seconde édition de ses Challenges Durabilité - Responsabilité Sociétale.
Ce concours national est destiné à valoriser l’engagement des auditeurs, de leurs clients et de leurs parties prenantes en faveur d’une performance plus durable. Il prend place dans un contexte particulier : celui de la directive CSRD qui entend, d’une part, moderniser et renforcer les obligations des entreprises concernant le reporting extra-financier, et d’autre part, confier aux commissaires aux comptes une place privilégiée pour l’audit des rapports de durabilité.
Cet événement a aussi été l’occasion de réunir les professionnels autour d’une après-midi de conférences et d’échanges sur l’actualité et les enjeux RSE de l’écosystème.
« Valoriser les actions pour une performance vertueuse »
Le concours proprement dit était ouvert aux entreprises, aux organisations diverses, aux cabinets d’audit, aux étudiants en master et aux mémorialistes de la profession. Les candidats ont eu l’opportunité de valoriser et partager leurs actions pour une économie plus durable. Les prix ont ainsi été remis jeudi dernier dans quatre catégories : meilleure démarche RSE, société à mission, meilleure déclaration de performance extra-financière et enfin meilleur mémoire RSE.
Voici la liste des heureux lauréats :
- Meilleure démarche RSE : Denjean & Associés
- Société à mission : Rivalen
- Meilleure DPEF : Engie
- Meilleur mémoire : Adrien Le Fournier sur le sujet : La vérification des données relatives à la taxonomie verte par le commissaire aux comptes dans le cadre d’un service autre que la certification des comptes.
Un prix coup de cœur a également été décerné au groupe Sterne.
A noter enfin que le prix de la meilleure démarche RSE a été remis cette année à un cabinet d’expertise comptable et d’audit. Son Président Fondateur Thierry Denjean témoigne : « Je vous confirme que notre démarche en matière de RSE est très ancrée dans notre ADN. Tous nos collaborateurs et collaboratrices sont vraiment engagés. » Avant de poursuivre : « Je pense qu’il est important que nos cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes soient leaders dans ce domaine. Il est essentiel aussi que la Compagnie et l’Ordre appuient cette démarche. »
Les Challenges Durabilité ont précisément cette vocation, comme l’explique Carole Cherrier, Co-Présidente du comité Durabilité de la CNCC : « C’est une manière de valoriser les actions qui sont faites pour une performance vertueuse, responsable. Nous souhaitons mettre cela en avant. Nous souhaitons aussi mettre en avant les commissaires aux comptes qui ont accompagné les entreprises sur ces sujets. »
L’événement apporte ainsi sa pierre à l’édifice dans l’évangélisation sur les questions RSE. Il prend de l’ampleur cette année et accueille de nombreux partenaires, dont l’Ademe, Bpifrance ou encore, la Communauté des entreprises à mission.