La FCI et Filiance concluent un partenariat sur les missions de conseil, d’audit et de vérification des données ESG

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Filiance, l’association professionnelle et porte-parole en France du secteur testing, inspection, certification, et la FCI, la fédération des cabinets d’audit et d’expertise comptable de taille Intermédiaire, ont conclu un partenariat pour mettre à la disposition des entreprises leurs expertises complémentaires en matière de conseil ESG ou d’audit des informations de durabilité dans le cadre de la directive CSRD.

Les commissaires aux comptes, membres de la FCI, et les organismes tiers indépendants, membres de Filiance, ont construit une offre commune de missions d’évaluation RSE adaptées à toute entreprise, particulièrement les ETI et PME et également à destination des fonds de private equity. Cette offre intègre des due diligence ESG, des évaluations carbone, des bilans carbone, des vendor due diligence et d’autres prestations spécifiques à la demande.

« Conjuguer les compétences des commissaires aux comptes et des organismes certificateurs renforcera la qualité et la fiabilité des informations de durabilité »

Ce partenariat repose sur la complémentarité des compétences de chacun, à la fois transversales (financières, sociales, juridiques, environnementales, techniques et d’ingénierie) et sectorielles (industrie, construction, immobilier, services, grande distribution, agroalimentaire, automobile, nucléaire, santé, digital, énergie, marine...). Cette alliance permet de couvrir tout le territoire français mais également de nombreux pays à l’international.

Ces prestations sont menées conjointement par un binôme d’adhérents de la FCI et de Filiance dans le respect des règles d’indépendance, de déontologie et d’exercice professionnel applicables aux deux professions.

Par ailleurs, la FCI et Filiance considèrent que les exigences définies par la directive CSRD en matière de transition environnementale, de projet social et de bonne gouvernance constitueront, ces prochaines décennies, le socle d’une Europe plus vertueuse et plus attractive. A ce titre, l’assurance donnée par les commissaires aux comptes et les organismes tiers indépendants devra garantir la fiabilité des informations en matière de durabilité publiées par les entreprises et la fiabilité des pratiques réellement déployées afin d'écarter les risques de greenwashing.

« L’objectif de ce partenariat est de contribuer à la transformation de l’Union européenne en une économie moderne, compétitive et économe en ressources. L’association de nos compétences ESG et RSE marque notre volonté d’être des acteurs majeurs du pacte vert pour l’Europe » déclare Hervé Montjotin, premier vice-président de Filiance.

« Conjuguer les compétences des commissaires aux comptes et des organismes certificateurs renforcera la qualité et la fiabilité des informations de durabilité produites par les entreprises ainsi que leur cohérence avec les informations financières » ajoute Cédric Jacquet, président de la FCI.

Les Annuaires du Monde du Chiffre