Christophe Mérel, délégué général depuis 8 ans du groupe Secob, société de conseil et d'audit avec 10 antennes réparties sur le Grand Ouest, Paris, Orléans et Montpellier, vient de passer la main à Etienne Meesseman, associé et jusqu’alors directeur du service Audit & Consolidation. Etienne Meesseman a été élu le 15 février dernier à l’unanimité par les 15 membres du collectif d’associés du groupe.
Dans la continuité des projets engagés par son prédécesseur, il entend accélérer la mutation de Secob vers une entreprise de services moderne, qui accompagne les dirigeants dans l’évolution de leur stratégie au regard des enjeux sociétaux et digitaux à venir.
Après une école de commerce et un début de carrière – 8 ans - dans des grands cabinets internationaux, Etienne Meesseman intègre le groupe Secob en 2007 comme manager de l’activité Audit. Il devient associé et responsable du département Audit & Consolidation en 2009. Son élection à la présidence du groupe est le fruit d’une démarche collective et d’échanges menés depuis 1 an avec Christophe Mérel et les autres associés pour assurer un passage de relais logique et naturel.
« Être Secobien, c’est faire preuve de solidarité, d’audace, d’engagement et d’exigence. Cet ADN singulier dont nous sommes fiers, il m’appartient désormais de le conserver, tout en développant, avec l’appui des associés, les compétences de nos équipes dans un environnement changeant. L’IA, le traitement des data et la cybersécurité transforment nos pratiques. La mise en œuvre de la facturation électronique ou l’intégration de la RSE, chez nous, comme chez nos clients, nous poussent à l’anticipation pour relever collectivement ces défis. Ces challenges impactants vont dans le sens d’une société plus durable dans laquelle Secob prendra sa part en plaçant toujours l’humain au cœur de sa stratégie », annonce Etienne Meesseman.
Fort de ses 25 ans chez Secob, Christophe Merel devient directeur du Développement du groupe, développement dans l’accompagnement des clients sur les nouveaux enjeux auxquels ils vont avoir à faire face et développement dans la montée en compétences des équipes sur les nouveaux défis de leurs professions.
« Être « patron » de Secob n’était pas une ambition personnelle mais force est de constater que j’y ai mis toute ma passion et mon énergie pendant huit années. J’ai mené de nombreux chantiers dans des conditions parfois difficiles comme avec le Covid. Je garde pour moi la satisfaction d’avoir amorcé de belles réalisations comme, l’instauration d’un management assertif, une meilleure prise en considération du bien-être de nos équipes et également la transformation du métier d’expert-comptable vers celui de « coach » des dirigeants. Autant de projets galvanisants qu’Etienne continuera à faire grandir avec toute ma confiance et mon soutien », déclare Christophe Mérel, Directeur.