Engagé depuis 2008 dans les institutions régionales et nationales, Emmanuel Cordier est élu à la présidence de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre, le jeudi 3 octobre 2024. Il succède ainsi à Philippe Vincent, Président de 2022 à 2024, dont il a été le Premier Vice-Président. Il prendra ses fonctions le 1ᵉʳ novembre 2024.
Emmanuel Cordier obtient, en 2001, un Diplôme d’Expertise Comptable, après avoir bénéficié de formations à l’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (INTEC) et à l'École Nouvelle d’Organisation Économique et Sociale (ENOES). Nourri de diverses expériences professionnelles en cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, dont plusieurs années à la Direction Financière d’un groupe français coté, Emmanuel Cordier devient cogérant associé du cabinet DVA, en 2002. Ce dernier, structuré et à taille humaine, est spécialisé dans l’audit légal, l’expertise comptable et le conseil aux dirigeants d’entreprises et d’associations. Au cours de sa vie, Emmanuel Cordier s’est engagé pleinement, sur le plan personnel, au service de sa profession. Il a occupé divers mandats et participé à différentes commissions, sur les secteurs associatifs et du logement social, à la fois pour la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre.
Entre 2017 et 2020, il était Président de la Commission Nationale « Formations initiales » de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, en collaboration avec le Ministère de la Justice et la Présidence du jury pour l’évolution des diplômes de la profession de commissaire aux comptes. Récemment, il a pris la tête du groupe de travail “Durabilité et Critères ESG” au sein de la CRCC de Versailles et du Centre, afin de sensibiliser les membres de la profession, les entreprises et les organisations patronales.
Fort de près de 25 ans d’expériences professionnelles et de divers mandats dans les institutions, Emmanuel Cordier prend la présidence de la CRCC de Versailles et du Centre, qui couvre trois Cours d’Appel (Versailles, Bourges et Orléans) et 10 départements sur un territoire de près de 50 000 km2. Il se fixe pour principales missions de défendre et de promouvoir la profession auprès de toutes les parties prenantes. De plus, Emmanuel Cordier souhaite inscrire son mandat dans la poursuite des travaux engagés par ses prédécesseurs. Ainsi, il entend consolider les acquis et anticiper les futurs enjeux tout en préparant le passage de relais aux jeunes générations. Cela implique notamment de multiplier les actions concrètes sur les territoires à destination des parties prenantes (élus, organisations patronales, étudiants, magistrats, tribunaux de commerce…), de déployer des formations diversifiées et de qualité pour accompagner les confrères dans leurs fonctions au quotidien mais aussi anticiper et préparer les membres aux enjeux à venir.
Au sujet de sa nomination à la Présidence de la CRCC de Versailles et du Centre, Emmanuel Cordier explique, « je souhaite particulièrement remercier les Consœurs et les Confrères pour leur confiance avec un taux de participation important qui témoigne du dynamisme de notre Compagnie. Je suis très heureux de succéder à Philippe Vincent à la Présidence de la CRCC de Versailles et du Centre. Pendant son mandat, en ma qualité de Premier Vice-Président, nous avons travaillé main dans la main à faire de notre belle institution, un acteur de premier plan. Je m’engage à poursuivre les travaux entrepris à mettre en valeur notre rôle de créateur de confiance et à accompagner nos membres dans l’exercice de leur fonction ».