Le cabinet de recrutement Fed Finance, spécialisé dans les métiers comptables et financiers, a réalisé une étude auprès des professionnels de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable afin de mieux cerner leurs attentes et pointer les éventuelles évolutions du métier concernant la transformation numérique. 63 collaboratrices et collaborateurs en cabinet d’expertise comptable ont répondu à cette enquête entre mai et août 2023.
L’état des lieux
Les cabinets auraient déjà investi et atteint leur vitesse de croisière concernant la digitalisation : près de 60 % déclarent que tout est en place chez eux en termes de digitalisation. On apprend d’ailleurs que seuls 20 % ont engagé plus de 50 000 euros de budget en faveur de la digitalisation et que 45 % estiment cet effort financier à moins de 20 000 euros annuels.
Pour implémenter la transformation numérique, 62 % des cabinets s’appuient sur des collaborateurs comptables et 47 % sur des chefs de mission. Plus d’un quart des répondants (27 %) déclarent ne pas prendre en compte la question de la digitalisation pour choisir leurs nouvelles recrues. Les connaissances des nouveaux outils ou process ne semblent donc pas être pour eux une priorité en termes de compétences techniques, à moins qu’ils ne considèrent que ces nouvelles recrues pourront être formées aux outils une fois en poste !
Les principaux enjeux de la transformation digitale
La transformation digitale de l’expertise comptable représente un enjeu majeur pour de nombreuses raisons :
- avant tout, il s’agit de les aider à automatiser un maximum de tâches à faible valeur ajoutée (réponse la plus citée, 62 %) ;
- ainsi, 52 % estiment que ce temps dégagé leur permet de mieux accompagner leurs clients sur les sujets dématérialisation ;
- digitaliser leurs outils et process comptables, audit et paie est la troisième priorité des professionnels interrogés.
Plus concrètement, au quotidien, ils déclarent utiliser à :
- 77 % des outils collaboratifs pour partager des documents en interne et en externe ;
- 58 % des outils d’automatisation (planning, staffing, tâches comptables, gestion du temps) ;
- 48 % des outils de communication interne.
Quant à la facture électronique, près de la moitié des cabinets s’estiment aguerris aux nouveaux outils mis en place et 27 % ont commencé à les utiliser.
Et côté accompagnement ?
Concernant les collaborateurs, les cabinets ont mis en place des formations pour les nouveaux arrivants (38 % des répondants) ou pour l’ensemble des collaborateurs (40 % des répondants). Dans la plupart des cas (67 %), elles sont dispensées par des personnes de l’interne ou par l’Ordre des experts-comptables dans 14 % des cas.
Certains cabinets d’expertise comptable ont créé une fonction de référent digital, qui intervient comme « super champion » de la digitalisation. Son rôle ? Accompagner le déploiement des solutions et plateformes de digitalisation dans le cabinet. Une personne qui doit avoir une bonne connaissance de l’organisation et des outils, le sens de l’organisation mais aussi être pédagogue, patient et diplomate !
L’étude montre que seulement un tiers des professionnels ne proposent aucun accompagnement à leurs clients pour la transformation digitale de leur comptabilité. Alors que 28 % d’entre eux proposent, à l’inverse, des formations dédiées dispensées par des collaborateurs comptables détachés chez les clients.