Alors que la French Tech était bien représentée la semaine dernière lors du CES 2022 à Las Vegas, KPMG France vient de révéler les résultats de son étude annuelle Tech Insights 2021 qui dresse un état des lieux de l’activité de l’écosystème tech français au cours de l’année écoulée.
Parmi les principaux enseignements, l’enquête pointe le niveau record d’investissements et d’opérations réalisés en 2021, confortant le dynamisme des startups :
- Les montants levés dans la French Tech en 2021 ont augmenté de 125 % par rapport à 2020, avec 298 opérations réalisées.
- En 2021, 162 opérations ont attiré au moins un fonds étranger au capital, en croissance de 54 % par rapport à 2020.
- La région Ile-de-France concentre toujours la très grande majorité des investissements.
- Les Fintech arrivent en tête du top sectoriel à la fois en termes de valeur – 2,4 milliards d'euros – de volume et d’opérations de plus de cent millions d’euros.
« La répartition des investissements entre l’ensemble des régions françaises montre l’immense potentiel des acteurs hexagonaux de la tech et l’importance des startups pour soutenir le dynamisme de l’économie française. Et ce, tout particulièrement dans les secteurs des Fintech et Sustainability Tech qui – tout en répondant à des enjeux critiques sur le plan économique, environnemental et sociétal – continuent de séduire les investisseurs et de susciter un effet d’entraînement bénéfique pour la prochaine génération d’entrepreneurs » précise Jean-Pierre Valensi, Associé, Responsable Capital Markets Advisory chez KPMG France.