Les dirigeants français champions de l’optimisme dans un contexte mondial porté par la confiance

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Malgré la pandémie, les dirigeants du monde entier n'ont jamais été aussi optimistes ces dix dernières années quant à l'amélioration de la croissance économique pour l'année à venir. C’est ce que révèle la 25ème édition de l'étude Global CEO Survey du cabinet d'audit et de conseil PwC.

Si le niveau de confiance au niveau mondial est similaire à l’an passé, l’enquête montre une progression record de l’optimisme des dirigeants français qui dépasse la moyenne mondiale et européenne. Reste à composer avec les risques identifiés par les dirigeants à travers le monde qui sont préoccupés en priorité par les risques cyber, les risques sanitaires et la volatilité économique. Dans ce contexte, les dirigeants doivent également accélérer leurs actions en faveur du « zéro émission nette ».

Optimisme : les dirigeants sont agiles et confiants pour s’adapter aux douze prochains mois

Plus des trois quarts des dirigeants au niveau mondial (77 %) sont confiants, soit un taux similaire à l’an passé et une progression de 54 points par rapport au score enregistré en 2020, où plus de la moitié des dirigeants (53 %) prévoyaient un ralentissement économique. La France présente la plus forte augmentation de l'optimisme des dirigeants enregistrée, avec une hausse de 26 points pour atteindre 85 %.

« Une fois n’est pas coutume, l’optimisme des dirigeantes et des dirigeants français se démarque. Les dirigeants ont appris à vivre avec la pandémie et ils se sont prouvés qu’il leur est possible de transformer leur entreprise dans un contexte très difficile. C’est une chance pour nous tous car les entreprises sont au cœur du maintien de nos activités économiques et sociales. C’est cet état d’esprit positif qui permet le retour de la confiance, essentielle à la sortie de crise » commente Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb.

Cybersécurité et risques sanitaires restent au cœur des préoccupations des dirigeants

Bien que l'optimisme des dirigeants soit élevé, ces derniers sont également bien conscients des risques potentiels qui pourraient affecter leurs entreprises au cours des douze prochains mois. Comme l'année dernière, les risques cyber et les risques sanitaires ont été désignés comme les principaux risques dans le monde par respectivement 49 % et 48 % des dirigeants. La volatilité macro-économique est à la troisième position du classement mondial.

« Il peut sembler surprenant que le risque sanitaire n’apparaisse pas comme la première priorité des dirigeants. En réalité, les dirigeants ont appris à vivre avec la pandémie et si les cyberrisques les préoccupent autant, c’est qu’ils s’inquiètent de la sécurité de leurs infrastructures. Le numérique est devenu le moyen privilégié d’interagir avec ses clients ou encore de travailler ensemble. C’est d’autant plus vrai avec la pandémie. Ces risques ne doivent cependant pas éclipser d’autres préoccupations comme celles liées au défi climatique ou aux inégalités sociales » ajoute Patrice Morot.