Le bilan national des entreprises élaboré par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l'institut Xerfi délivre ses premiers résultats pour 2021.
Les tendances entrepreneuriales observées depuis le début de la crise sanitaire se confirment voire s’amplifient : accélération de la création d’entreprise, gel des défaillances et envolée des radiations. Un triptyque qui invite à l'optimisme, bien loin du climat d'incertitude qui règne face aux conséquences attendues de la cinquième vague épidémique résultant du variant Omicron.
Une reprise économique très porteuse pour l’entrepreneuriat
Entre janvier et novembre 2021, 540 935 entreprises ont été créées, soit une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2020. Une croissance significative qui résulte d’un entrepreneuriat particulièrement dynamique entre mars et juin 2021, suivant une tendance en miroir du trou d’air provoqué par le premier confinement de mars 2020. Une dynamique positive qui vient s’ajouter aux indicateurs qui illustrent la fertilité de l’économie française, avec une puissante poussée des embauches et une vive reprise de l’investissement des entreprises.
La dynamique entrepreneuriale est particulièrement marquée pour les entreprises individuelles dont les micro-entreprises, qui représentent plus du tiers des entreprises créées entre janvier et novembre 2021 avec près de 200 000 entités, suivant une progression de 48 % par rapport à 2020. Une tendance qui confirme l’attrait des Français pour l’auto-entrepreneuriat, porté par l’essor de la livraison à domicile et du e-commerce.
Gel des défaillances et explosion des radiations
L’économie française a de nouveau fait la démonstration de sa résilience : les défaillances d’entreprises ont poursuivi leur chute malgré l’arrêt progressif de certains dispositifs de soutien des entreprises. 21 461 ouvertures de procédures collectives sont enregistrées entre janvier et novembre 2021, soit une baisse de 14 % par rapport à 2020 et 46 % par rapport à 2019.
A l’inverse, les radiations n’ont jamais été aussi nombreuses, portées à 262 919 sur les onze premiers mois de 2021, en hausse de 31 % à un an d’intervalle. Ces radiations résultent en majorité d’une décision volontaire du chef d’entreprise, qui préfère mettre fin à son activité avant la fin des mesures d’aide et le risque de voir sa situation se dégrader fortement.
Sophie Jonval, Présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, souligne : « Cette année nous aura permis de confirmer l’agilité du service public de la justice commerciale, capable de répondre efficacement aux besoins des entreprises et de soutenir la puissance publique dans son action. Face à l’incertitude qui perdure, les chefs d’entreprise doivent pouvoir bénéficier de solutions d’accompagnement hybrides, associant le meilleur du numérique à un maillage territorial de proximité. C’est là tout le sens de l’action des greffiers des tribunaux de commerce, mobilisés pour une économie toujours plus innovante et sûre. »