Près de sept Français sur dix veulent continuer à télétravailler selon une étude réalisée par l'organisme de formation Venus Consulting.
Depuis le 2 février, le télétravail n'est plus obligatoire en France. Mais cela ne signifie pas pour autant que les entreprises et les salariés ont l'intention d'y renoncer ! La majorité des DRH considèrent d'ailleurs qu'il est appelé à durer et même à devenir permanent. Ils sont ainsi 75 % à avoir déjà formé leurs managers à la gestion d'équipe à distance.
« Le télétravail n'est plus vécu comme une contrainte »
Du côté des salariés, il y a aussi un intérêt certain pour cette nouvelle façon d'envisager la vie professionnelle. Une étude récente réalisée par l'organisme de formation Venus Consulting met en avant, chiffres et témoignages à l'appui, à quel point ils ont intégré le télétravail dans leur quotidien.
Selon Adam Hemon, Fondateur de Venus Consulting : « Le télétravail n'est plus vécu comme une contrainte liée à la crise sanitaire ! Il s'impose désormais comme un levier à part entière dans la méthodologie de travail. Il apparaît donc judicieux d'offrir aux salariés la possibilité de solliciter quelques jours de télétravail chaque mois. »
« Je souhaite que mon employeur m’accorde des journées pour faire du télétravail de chez moi, je me sens moins stressée et ça m’évite de prendre les transports en commun qui sont pour moi une source d’angoisse supplémentaire avant d’arriver au bureau » témoigne ainsi Anissa LR.
Les Tops et les Flops du télétravail
Selon l'étude Venus Consulting, le télétravail favorise l'autonomie, la souplesse et la quiétude.
Certaines personnes, comme Cindy AB, ont d'ailleurs gagné en confiance en elles : « Le télétravail a été une découverte pour moi, ça m’a permis de découvrir d’autres softs skills me concernant comme de pouvoir me débrouiller toute seule pour gérer ma journée de travail. »
Seuls 13 % des salariés vivent le télétravail comme une contrainte. Mais la majorité souhaite trouver un équilibre entre le présentiel et le distanciel. Les échanges avec les autres collaborateurs et tous les petits moments informels qui alimentent le bien-être au travail s'avèrent précieux pour entretenir la motivation et une vie professionnelle épanouissante.