L'agilité, un enjeu pour l'innovation

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les entreprises se montrent-elles agiles ? C’est la question à laquelle EY Consulting a tenté de répondre à partir des données du CSA collectées auprès d’une quinzaine de grandes entreprises et d’entités publiques ainsi que de 150 acteurs de la transformation digitale.

La première étape pour devenir agile est d’abord de s’ouvrir au changement. En effet, la principale cause de limitation des démarches agiles est la  résistance à la nouveauté (54 %). Ensuite, il est nécessaire d’adapter son organisation et ses processus, sans quoi 80 % des entreprises ont échoué.

Aujourd’hui, 46 % des entreprises évoluent dans un environnement agile et le résultat est là. L’étude démontre que l’agilité contribue à l’innovation, 79 % des collaborateurs se sentant libres d’expérimenter de nouveaux outils et pratiques.

« Dans un monde résolument guidé par la technologie, la rapidité d’accès aux ressources et l’impérative adaptation des processus, la quête de l’agilité, concept qui semble résumer les enjeux comme les solutions, est essentielle pour les organisations. La plupart d’entre elles en ont bien conscience » explique Caroline Trilles, Associée EY Consulting.