Les trois priorités du CFO

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une tribune de Hélène Sourdeau, Marketing Manager chez Trintech.

Le rôle du directeur financier n’a eu de cesse d’évoluer et ces dernières années, les entreprises ont réalisé à quel point il devait encore changer. Désormais, les compétences attendues des directeurs financiers vont au-delà des compétences analytiques, stratégiques et financières nécessaires. Les entreprises ont besoin d'un leadership compatissant, maîtrisant les outils digitaux et donnant la priorité à l'apprentissage continu ainsi qu'aux évolutions de carrière pour créer une équipe financière hautement performante.

Donner la priorité aux innovations culturelles

Les qualités que les entreprises recherchent chez un directeur financier vont aujourd’hui au-delà des compétences traditionnelles en comptabilité et en finance. Les rôles et les responsabilités qu’il assume incluent la communication ; l’empathie est donc une qualité essentielle. Et c’est d’autant plus apprécié dans un contexte post pandémie. A cela s’ajoute la prise en considération grandissante des problématiques sociétales telles que la diversité, l'équité et l'inclusion, les enjeux environnementaux, etc. Faire preuve d'empathie et pouvoir inspirer confiance aide non seulement les directeurs financiers dans leurs missions, mais aussi les employés avec lesquels ils collaborent. Le directeur financier doit savoir donner la priorité aux différents enjeux qui touchent ses équipes, à la fois du point de vue budgétaire et culturel.

Investir dans la croissance et le développement des équipes

Les compétences techniques acquises par un directeur financier sont importantes, mais les entreprises en attendent davantage. Avec la normalisation du travail à distance, les entreprises ne sont plus limitées à embaucher des professionnels de la finance et de la comptabilité dans leur secteur géographique. Ils peuvent donc étendre leurs recherches de candidats pour sélectionner un talent qui aura les capacité et la volonté de développer son équipe et l'entreprise. Avec toutes les transformations que les entreprises ont subies en raison de la pandémie, les entreprises ne veulent rien de plus qu'un directeur financier avec une vision plus large pour l’entreprise que la seule clôture comptable. Ils veulent quelqu'un qui initie la transformation au sein du département des finances, ayant pour objectif d’établir une stratégie financière efficace et efficiente tout en devenant un conseiller stratégique pour toute l'entreprise par le biais d’actions à valeur ajoutée.

Un manque d'opportunités de développement et de croissance éloigne souvent les employés de leur entreprise. Le directeur financier doit plaider en faveur d'une technologie permettant à son équipe de grandir et de continuer à apprendre ensemble, tout en devenant une voix stratégique pour l'organisation.

Acquérir et encourager les compétences de fluidité numérique

Les priorités du directeur financier ont changé en même temps que les technologies se sont développées ces dernières années. Pour que les entreprises soient toujours actives, elles ont besoin d'un responsable financier qui maîtrise la technologie et connaisse les différentes plateformes et outils de virtualisation. Or seul un tiers des responsables financiers s'accordent à dire que leurs équipes disposent des compétences suffisantes requises pour une fonction finance moderne. Et ce sont les entreprises qui sont en cause car c’est leur rôle de fournir à leurs employés les ressources nécessaires pour grandir et apprendre.

La maîtrise des outils digitaux peut être acquise en constituant une équipe aux antécédents divers. Un candidat intéressant peut avoir un parcours avec des expériences hors des rôles typiques que les entreprises examinent habituellement. Cela signifie aussi qu'il peut simplement venir d'une industrie différente. La diversité a toujours été souhaitée et est nécessaire, mais désormais les entreprises la recherche vraiment à l'embauche et affichent des engagements en ce sens que le directeur financier doit également assumer.

Les directeurs financiers n'ont plus les mêmes priorités qu'il y a vingt ans ; leurs missions vont au-delà de la définition de budget et de vérifier la bonne clôture des comptes. Une bonne maîtrise du digital, par exemple, aidera chaque directeur financier et profitera à l'ensemble de l'entreprise. Ils doivent être impliqués dans la stratégie et dans tous les domaines de l'entreprise. Les organisations recherchent quelqu'un qui aura de la compassion pour leurs employés ainsi que de bonnes compétences en communication pour favoriser un environnement propice au développement et à la croissance. De plus, il est essentiel que les directeurs financiers défendent les intérêts de leur équipe et apportent les ressources et la technologie nécessaires pour aider l'entreprise à se développer.