Les levées de fonds continuent de progresser dans la French Tech

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Au terme d’une période de turbulences pour la French Tech au cours des derniers mois, KPMG France vient de publier les résultats de son étude annuelle Tech Insights, qui dresse le bilan des levées de fonds de l’année 2022.

Ce rapport souligne notamment le maintien d’un fort niveau d’investissement dans l’écosystème technologique hexagonal, malgré un léger ralentissement de sa croissance. Les principaux enseignements de l'étude :

  • 11,9 milliards d’euros ont été levés en 2022 par 358 startups françaises dans la Tech, avec un ticket moyen de 33 millions d'euros, soit une hausse de 19 % par rapport à 2021 ;
  • les opérations d’investissement ont été principalement initiées par des fonds de capital risque (46 %) et des fonds de private equity (23 %) ;
  • comme en 2021, les levées de fonds sont principalement localisées en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes mais de nombreuses régions sont en progrès ;
  • les Sustainability Tech ont connu ces derniers mois une croissance exponentielle (131 %) grâce à 3 068 millions d'euros levés via 67 opérations.

Après une année 2021 marquée par une croissance extrêmement rapide des investissements dans les start-up françaises, l’année 2022, caractérisée par le conflit en Ukraine et une forte inflation des coûts de l’énergie et des matières premières, a connu au contraire un ralentissement de cette montée en puissance. Pour autant, ce ralentissement relatif ne doit pas éclipser la poursuite d’une hausse du nombre d’opérations, ainsi que du montant global levé par les acteurs français de la tech.

« Malgré les épreuves de l’année écoulée, l’écosystème Tech français a réussi à faire preuve de résilience en continuant à capter des liquidités et en restant fortement visible à l’international. Ce satisfecit ne doit pas éclipser cependant les défis qui attendent les startups en 2023, avec un resserrement toujours plus important des conditions d’accès aux financements et, dans ce contexte, des investisseurs plus exigeants dans le choix de leurs cibles. Reste que le dynamisme dont ont su faire preuve certains secteurs – à l’instar des Sustainability Tech – est la preuve que l’innovation à la française maintient sa compétitivité et sait proposer des solutions pleinement aux prises avec les défis à relever pour le monde de demain » commente Jean-Pierre Valensi, Associé, Responsable Capital Markets chez KPMG France.