Les dirigeants de startups restent confiants malgré une situation économique instable

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Mazars et Estimeo ont publié la deuxième édition de leur baromètre trimestriel de confiance des startups. Plus de 250 startups françaises ont été sondées entre janvier et février 2023 afin de comprendre l’évolution et le positionnement en temps réel de leurs fondateurs sur dix enjeux clés : situation économique, recrutement, RSE...

En dépit d’un contexte incertain, les dirigeants interrogés restent confiants dans leur avenir, y compris sur le plan économique. Les secteurs à impact en particulier maintiennent un niveau global de confiance élevé. Les sujets de recrutement sont néanmoins sources de préoccupation pour les dirigeants de startups.

Les dirigeants de startups abordent 2023 avec confiance

Avec un indice de confiance générale de 75.53, les dirigeants de startups maintiennent un niveau de confiance plutôt élevé au début d’année 2023. Les indicateurs illustrent une tendance à la hausse pour les sujets économiques. Ce regain de confiance illustre la capacité de résilience des entrepreneurs, qui savent adapter leur stratégie aux fluctuations économiques.

Un niveau de confiance plus élevé dans les secteurs à impact

Le contraste des données par secteur illustre la montée en puissance des secteurs à impact et dessine les nouvelles tendances de marché à venir. La cybersécurité culmine à un indice de confiance à 93.4, suivie de la greentech à 90 et du secteur de la culture-divertissement-gaming à 87. De la même manière, on enregistre des écarts de confiance significatifs entre structures bénéficiaires et non-bénéficiaires d’aides publiques.

Le recrutement, un défi pour 2023

Les sujets de recrutement restent sources de préoccupation pour les dirigeants de startups. Si le degré de confiance dans leur capacité de recrutement gagne 1.5 point, il reste à un niveau global plutôt faible.

Lydia Bouzerar, Associée chez Mazars, déclare : « Dans un contexte économique particulièrement incertain, les données de ce baromètre fournissent des indicateurs précieux pour évaluer le ressenti des dirigeants de startups en temps réel. Les premiers résultats démontrent le maintien d’un haut niveau de confiance général, ce qui illustre la force de résistance de l’écosystème start-up français. »