A quelques jours du lancement de l’édition 2023 de VivaTech, KPMG en France, en partenariat avec le Medef, a publié une étude consacrée à l’addition des grandes transformations que les dirigeants d’ETI doivent mener rapidement et simultanément.
Intitulée « ETI : la grande accélération. Réussir simultanément les grandes transformations des ETI grâce au numérique », l’étude confirme que face à cet enjeu de vitesse, le numérique est la « transformation-pivot » qui permet d’accélérer toutes les transformations nécessaires (modèle d’affaires, énergie et décarbonation, cybersécurité, ressources humaines et gouvernance). De cette « grande accélération », cristallisée par le contexte économique et sociétal actuel, sortiront renforcées les ETI qui sauront se transformer en profondeur grâce au numérique.
Les cinq enseignements de l’étude :
- 75 % des dirigeants d’ETI affirment que l’évolution de leur modèle d’affaires passera principalement par la transformation numérique.
- 98 % des dirigeants d’ETI font un lien direct entre transition énergétique et transformation numérique.
- 78 % des dirigeants d’ETI prévoient d’augmenter leur budget cybersécurité dans les trois prochaines années.
- 78 % des dirigeants d’ETI voient un lien direct entre le renforcement de leur marque-employeur et la transformation numérique.
- 75 % des dirigeants d’ETI voient la maîtrise du financement et la mesure du retour sur investissement de leurs efforts numériques comme un facteur clé pour poursuivre et accélérer leur transformation numérique.