Le DAF moteur de changement en période de résilience

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Yooz, Mazars et la DFCG ont dévoilé les résultats de la troisième édition de leur enquête annuelle State of automation in finance, menée en 2023 auprès de 1 500 directeurs administratifs et financiers dans neuf pays.

Alors que les crises se succèdent fragilisant les organisations et complexifiant les prévisions, cette étude vise à identifier les principaux défis des DAF à travers le monde et à mettre en lumière les bonnes pratiques de leurs pairs. Le rapport examine également les enjeux spécifiques aux directeurs financiers français à l’ère de la réforme sur la facturation électronique.

Les principales conclusions de l'étude :

  • Les DAF font face à l’inflation en réduisant les dépenses.
  • Près d’un quart des DAF envisage l’adoption de nouvelles technologies pour réduire les coûts.
  • Le manque d’automatisation reste important en France et est de plus en plus préjudiciable.
  • La plupart des DAF reconnaissent toutefois la diversité des bénéfices liés à l’automatisation : meilleur contrôle financier, réduction des coûts et des erreurs, baisse des retards de paiement...
  • La facture électronique obligatoire devrait fortement accélérer la transition digitale.
  • Plus de la moitié des entreprises françaises sont préoccupées par la rétention des talents.
  • Les missions du directeur financier actuel se sont fortement élargies. De plus en plus polyvalents, les DAF couvrent désormais des compétences telles que la gestion des coûts, la cybersécurité, l’analyse commerciale, le datamining ou encore les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

« Ces dernières années, les directeurs administratifs et financiers ont joué un rôle déterminant en aidant les entreprises à faire face à de nombreux défis tels que la digitalisation ou encore la pénurie de talents dans un environnement financier complexe et en constante évolution.

A ceux-ci, s’ajoutent désormais de nouveaux enjeux post-pandémiques comme la gestion du travail hybride et à distance, la mise en conformité de l’entreprise face aux nouvelles exigences règlementaires ou encore l'intégration de l’intelligence artificielle aux processus. Aussi, l’environnement de travail est devenu un critère de choix essentiel pour les collaborateurs, que l’entreprise doit impérativement prendre en compte pour attirer et conserver les talents.

Pour répondre à ces multiples enjeux, adopter les bonnes briques technologiques n'est plus une option mais une nécessité, et cette tendance se reflète au niveau mondial ; l'automatisation n'est pas seulement un outil, mais une véritable force transformatrice... dont les DAF sont les moteurs » commente le PDG de Yooz Laurent Charpentier.