Les dirigeants d’entreprise face aux grands enjeux de demain

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Contexte économique détérioré par l’inflation et la crise énergétique, nouvelles réglementations et transformations accélérées en lien avec les enjeux environnementaux et numériques… BDO France, membre du 5ème groupe mondial d’audit et de conseil, et Toluna - Harris Interactive, ont interrogé plus de 300 dirigeants de PME pour identifier les tensions économiques auxquelles ils sont confrontés, leurs enjeux stratégiques prioritaires, leur état d’esprit et leur à capacité à déployer des actions concrètes en interne pour engager la conduite du changement au sein de leur entreprise.

Ce sondage Toluna - Harris Interactive pour BDO France a été réalisé par téléphone du 30 octobre au 17 novembre 2023 auprès d’un échantillon de 304 personnes, représentatif des dirigeants d’entreprises privées de 10 salariés et plus, selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : secteur, taille d’entreprise et région.

Cinq enjeux prioritaires pour les dirigeants : la cyberprotection, le contexte économique, l’égalité femmes/hommes, la transition durable et l’attractivité en termes d’emploi pour les jeunes :
● La cyberprotection constitue un enjeu majeur pour les entreprises en France, 68% d’entre eux déclarant qu’il s’agit d’un sujet prioritaire dans un monde ultra-connecté où les entreprises sont de plus en plus exposées aux tentatives de fraudes.
● Le contexte économique apparaît comme le deuxième enjeu prioritaire (61%), compte-tenu de l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation du prix de l’énergie.
● L’égalité femmes-hommes (58%)
● Les enjeux environnementaux (56%)
● L’attractivité en termes d’emploi pour les jeunes générations (55%)

Trois sources de préoccupations majeures à l’égard de leur entreprise pour lesquelles les dirigeants se mobilisent :
Le contexte économique (81%), l'attractivité en termes d’emploi pour les jeunes (60%), et les enjeux environnementaux (52%) constituent les principales inquiétudes pour les dirigeants interrogés tous secteurs confondus, et pour lesquelles ils déclarent se mobiliser prioritairement.

Bien que la cyberprotection soit un enjeu prioritaire pour les dirigeants, elle n’est pas leur première source d’inquiétude dans le contexte économique actuel (pour 61% des dirigeants interrogés).

Sujet déjà en retrait dans les niveaux de préoccupation, le développement de l’intelligence artificielle (IA) apparaît peu investi par les tous dirigeants interrogés (30%). Seules les entreprises du secteur des services font état d’une mobilisation plus marquée dans ce domaine.

Des actions concrètes qui peinent à être mises en place au sein des entreprises

Si une majorité de dirigeants indiquent que leur entreprise est mobilisée sur les sujets économiques et de durabilité, le constat est différent lorsque l’on s’intéresse aux actions concrètes mises en place.

Seule une courte majorité de dirigeants déclarent avoir mis en place des mesures concrètes au sein de leur entreprise en matière de transformation durable (59%) ou liées au contexte économique (56%), et dont les niveaux d’actions varient selon la taille de l’entreprise (surtout dans les structures de 20 salariés ou plus). La réduction des déchets (67%), de consommation d’énergie (63%), ou encore l’augmentation des salaires (67%), apparaissent comme les premières mesures ayant le plus souvent
été mises en oeuvre.

Le rôle déterminant des cabinets d’audit et de conseil auprès des entreprises face aux grands enjeux de demain

75% des dirigeants considèrent que les cabinets d’audit et de conseil sont des acteurs de référence, utiles pour les accompagner sur les différents enjeux de transformation de leur entreprise. Ils feraient appel à eux en priorité notamment pour les problématiques de :
• Durabilité (27%)
• Développement de l’IA (21%)
• Contexte économique (21%)

Pour Arnaud Naudan, président du Directoire de BDO France “ le constat est clair. Le contexte économique est la première préoccupation des dirigeants tous secteurs confondus. Pour autant, les premières actions stratégiques pour y faire face peinent à être déployées au sein de certaines entreprises, notamment les PME. Leur besoin d’accompagnement ne cesse de s’amplifier, compte tenu des transformations accélérées, de l’évolution rapide du paysage réglementaire, de la pression des clients, des financeurs et des pouvoirs publics. Notre rôle de Conseil est déterminant pour les aider à initier leurs premières actions de transformation, en leur fournissant les outils, les stratégies et les connaissances nécessaires.

Télécharger les résultats du sondage