Envolée des radiations d'entreprise au premier semestre 2021 : symptôme d'une économie en mutation

Procédures collectives
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a dévoilé une nouvelle édition de son Baromètre des entreprises, visant à mesurer les effets de la crise sanitaire sur le tissu entrepreneurial français au cours du premier semestre 2021. Il met en lumière le pic de radiations d'entreprise enregistré sous l’effet de la crise du Covid-19.

Le premier semestre 2021 est ainsi marqué par l'envolée du nombre d'entreprises radiées du registre du commerce et des sociétés, en hausse de près de 28 % à un an d'intervalle et résultant majoritairement d'une décision volontaire du chef d'entreprise. La transformation du tissu entrepreneurial français semble ainsi s'accélérer et s'inscrire dans le temps, avec des secteurs traditionnels en recul et de nouvelles activités en plein essor, à l'instar du e-commerce et de la livraison à domicile.

« Alors que nous craignions jusqu'ici de voir déferler une vague de procédures collectives ou bien encore de soutenir artificiellement des entreprises dites zombies, nous observons qu'un nombre croissant de chefs d'entreprise choisissent de mettre volontairement fin à leur activité. S'il est encore trop tôt pour dresser des conclusions sur l'impact de la crise sur notre économie, une chose est sûre : la transformation de notre tissu entrepreneurial s'accélère et se confirme dans le temps. Pour accompagner ces mutations, nous devons trouver un juste équilibre entre innovation, agilité, confiance et sécurité » déclare Sophie Jonval, Présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.