PwC innove dans le recrutement avec le jeu vidéo GameChangers

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le monde du chiffre ne brille pas par son attractivité auprès des jeunes. Pour répondre à cette problématique bien connue, le cabinet d’audit et de conseil PwC a lancé GameChangers, un jeu en ligne intégré à sa stratégie de recrutement.

La fonction RH est le parent pauvre des cabinets d’expertise comptable et d’audit. Difficultés à recruter, à fidéliser… La question est bien connue et pour y répondre, PwC a mis en place un dispositif original : attirer les jeunes et faire découvrir son univers professionnel à travers… un jeu vidéo ! L’entreprise propose ainsi GameChangers : un jeu en ligne, une expérience vidéoludique dédiée aux nouveaux diplômés.

Quand le gaming s’invite dans la stratégie RH des cabinets comptables

GameChangers s’appuie sur les codes de la jeune génération et surfe sur la tendance du gaming qui monte en puissance dans le secteur du recrutement. Le candidat plonge dans un univers 360 afin de découvrir PwC via des énigmes et des challenges. Le jeu vidéo se décline concrètement en trois mondes :

  • la Tech room, qui met en avant la technologie ainsi que les métiers de la cybersécurité et de la donnée ;
  • l’Energy room, un espace où le candidat peut « recharger ses batteries », qui s’inspire du programme interne du cabinet en matière de bien-être au travail ;
  • enfin, la Strategy room, qui correspond au poste de pilotage : le joueur y prend des décisions tactiques, faisant écho à des sujets de stratégie d’entreprise, aux métiers de la finance et de la gestion des risques.

« C’est un moyen original de casser l’image un peu rigide d’un cabinet d’audit et de conseil. Nous voulons surprendre les candidats et éveiller leur curiosité, comme une sorte de teasing de ce qu’ils vont trouver chez nous. Nous les invitons à explorer un univers qui nous ressemble à travers nos valeurs et nos missions et nous ouvrons une porte vers le futur en faisant appel à l’imaginaire pour qu’ils puissent se projeter » a commenté Sophie Dagnaud, Responsable marque employeur, PwC France.

Le cabinet souhaite ainsi gagner en visibilité sur l’ensemble de ses métiers historiques, mais également séduire une plus grande variété de profils pour d’autres missions : gestion des risques, cybersécurité, data analytics…

Les Annuaires du Monde du Chiffre