Toute start-up se retrouve à la croisée des chemins lors de sa phase de croissance. La consultation d’un expert-comptable est alors importante.
Faire appel à un expert-comptable garantit d’être assisté dans son projet innovant par un professionnel du chiffre capable de s’adapter en permanence. Il accompagnera la start-up de sa création jusqu'à son entrée en bourse. Sa connaissance des cycles de vie des entreprises lui permet de comprendre les problématiques liées à la croissance des projets innovants. La présence de ce professionnel va permettre au dirigeant de se concentrer sur l’évolution de son entreprise.
L’expert-comptable, acteur déterminant auprès des startups
Lors de la création de la start-up, l’expert-comptable conseille sur le choix de la meilleure structure juridique et fiscale à adopter. Il permet une conformité de la gestion comptable réalisée dans le respect des obligations légales et le risque d’erreur tend à disparaître. L’expert-comptable va jouer un rôle de conseiller sur la fiscalité ou encore sur la rentabilité. Ses compétences à 360 degrés permettent à ce professionnel du chiffre d’avoir des connaissances sur le financement, les aides et subventions, et les levées de fonds.
L'expert-comptable au cœur du développement
Le professionnel du chiffre apporte son aide en phase d’amorçage. Il aide la start-up à construire les documents financiers prévisionnels spécifiques pour les investisseurs et conseille sur les meilleures options et sur les pièges ou erreurs à éviter.
Une fois en phase de développement, l’expert-comptable va déployer les outils nécessaires à une comptabilité analytique afin de piloter au mieux les projets de R&D. Lors de cette phase cruciale, il aidera l’entrepreneur à sécuriser les dossiers d’aides et les exonérations fiscales. L’expert-comptable est présent pour accompagner la start-up à chaque étape de son développement. Mais il doit aussi apporter un éclairage sur les stratégies à appliquer.
Et l'éthique ?
L’éthique prend de plus en plus de place dans le monde économique. L’expert-comptable est présent pour guider l’entrepreneur. En effet, trop de projets n’intègrent pas la vie économique car ils ne reposent sur aucune base commerciale. L’expert-comptable est capable d’identifier les projets commercialisables sans les dénaturer. Le propre des marchés innovants est de proposer une offre avant la demande.
Yannick Nadjingar-Ouvaev