Télétravail, visioconférence, formation en ligne… La crise et le fort recours au numérique qui en découle ont fortement bouleversé nos modes de vie et plus particulièrement notre rapport au travail. C'est dans ce contexte que le groupe d'audit et de conseil Mazars a décidé de faire appel à Agorize pour organiser son tout premier challenge étudiant d’open innovation sur le thème : à quoi ressemblera le travail de demain ?
Malgré la crise, Mazars fait partie de ces entreprises qui continuent à avoir de forts besoins en recrutement : 750 talents sont recherchés pour 2021, notamment des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs pour ses métiers dans le conseil et l’innovation.
« Organiser ce challenge d’open innovation constitue un outil précieux pour notre marque employeur »
Dans l’optique de gagner en visibilité et en notoriété auprès de ces profils, le cabinet Mazars organise cet hackathon 100 % digital. Les étudiants sont invités à faire un saut dans le temps et à imaginer la manière dont les individus et les entreprises travailleront en 2050. A partir de cette thématique, ils devront choisir l’un des sujets suivants :
- Business et comportements : à l’ère du télétravail, les participants devront proposer de nouveaux modes d’organisation pour que les collaborateurs Mazars maintiennent le lien entre eux mais aussi avec leurs clients.
- Intelligence artificielle et automatisation : il s’agira d’imaginer des outils s’appuyant sur des techniques d’automatisation, de machine learning, de traitement automatique des langues afin d’améliorer toutes les étapes du processus de recrutement.
Les quatorze meilleurs projets passeront à l’étape d’approfondissement, au cours de laquelle les étudiants seront accompagnés par des mentors de chez Mazars. Les équipes qui franchiront cette étape accéderont à la finale, en juin, pendant laquelle ils pitcheront et défendront leur projet face à un jury composé du top management de Mazars.
« Organiser ce challenge d’open innovation constitue un outil précieux pour notre marque employeur, c’est un moyen pour nous de détecter de potentielles recrues parmi les étudiants en école de commerce ou d’ingénieurs. Ce sont de futurs talents, qui n’ont pas forcément connaissance des opportunités dans le conseil et l’innovation que nous avons à leur proposer. Les participants sélectionnés auront la chance d’accéder à un programme de coaching de deux heures par semaine dispensé par des Mazariens. Ils pourront ainsi monter en compétence avec l’aide de professionnels qui font le métier que potentiellement ils envisagent d’exercer. Les coachs Mazars les aideront à se développer et à rendre une proposition qui soit la meilleure possible, nous sommes ravis d’être pleinement impliqués auprès de ces étudiants » précise Mathilde Le Coz, Directrice des Talents et Innovation RH chez Mazars.