A la manière d’un roman graphique, le livre « Dessine-moi la compta » – qui paraît le 14 avril prochain – répond aux questions que l’on craint de poser et permet de vaincre ses appréhensions face aux chiffres.
La méthode inédite et originale, pensée par l'auteure Isabelle de Kerviler, explique d’où vient l’argent et à quoi il sert, en s’appuyant sur des illustrations. Le lecteur ainsi décomplexé peut, sans compétence technique particulière, sans effort et de façon ludique, s’approprier les termes comptables et comprendre les chiffres et leurs interactions. Le lecteur (particulier, étudiant ou professionnel) gagne en autonomie pour gérer son argent et en assurance pour dialoguer avec les professionnels du chiffre.
Echanger avec son banquier, comprendre les comptes de sa copropriété, gérer une SCI, questionner son expert-comptable, décrypter l’évaluation de son entreprise : la comptabilité, langage de l’économie, est incontournable. Son utilisation est quotidienne, que ce soit à travers un usage personnel ou professionnel. Pourtant, elle reste souvent perçue comme étant difficile d’accès et réservée aux initiés.
Premier et seul livre illustré sur le sujet, « Dessine-moi la compta » invite le lecteur à prendre une feuille de papier, un stylo, et à se laisser guider. Le chemin d’accès à la comptabilité est tracé par deux personnages qui se donnent la réplique. Louis est un jeune garçon de douze ans qui souhaite gérer le seul bien qu’il détienne : l’argent de son porte-monnaie ; sa mère, Estelle, est expert-comptable et l’accompagne au fil des années. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur chemine du porte-monnaie de Louis au bilan d’une entreprise ; quel que soit le niveau de ses connaissances comptables (débutant ou plus chevronné), le lecteur intègre facilement les fondamentaux de la comptabilité grâce aux illustrations, aux exemples tirés de la vie courante et aux questionnements de Louis.
Bien qu'il traite d'un sujet considéré comme technique, « Dessine-moi la compta » est un livre grand public. Gérer son cash, ou celui dont on est responsable, est l’affaire de tous. Particuliers, étudiants, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, magistrats, avocats, syndicalistes, élus, acteurs du monde associatif... y trouveront un intérêt. Les termes comptables deviennent clairs : trésorerie, actif, passif, bilan, compte de résultat.
« Vous comptez tous les jours, quel que soit votre budget, votre formation, votre profession. Il est donc indispensable de comprendre ceux qui parlent « chiffre ». Maîtriser le langage comptable permet de gagner instantanément en performance et, à terme, en indépendance. « Dessine-moi la compta » donne accès, de façon simple et illustrée, sans formation préalable, aux concepts fondamentaux de la comptabilité. Je suis d’ailleurs convaincue que cette matière devrait être enseignée dès le lycée. La compréhension des chiffres, et de leurs interactions, est utile dans la vie de tous les jours aussi bien pour le particulier que pour l’étudiant ou le professionnel » déclare Isabelle de Kerviler.
Isabelle de Kerviler, expert-comptable, docteur en économie, diplômée de l’IEP Paris, œuvre depuis des années dans le monde de l’économie et de la finance. Elle a enseigné et pratiqué la comptabilité durant toute sa carrière. C’est cette expérience qui lui permet, aujourd’hui, de livrer au lecteur les clés du langage comptable.